Ma ville

Les nouvelles règles de stationnement

A partir du 1er novembre 2018 , un nouveau plan de stationnement payant entre en vigueur à Châtillon.

La loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » (loi MAPTAM du 27 janvier 2014) a engagé une profonde réforme du stationnement payant sur voirie, en transférant cette compétence de l’Etat aux communes.

La Ville de Châtillon, en application de la loi, a défini un nouveau plan de stationnement dont l’objectif est de faciliter le partage de l’espace public et de favoriser la rotation des véhicules, notamment à proximité de l’accès au métro et dans les zones commerçantes de la ville.

Trois zones de stationnement sont instaurées, la zone bleue est supprimée :

Zone rouge: stationnement de courte durée : 685 places
Zone verte: stationnement de plus longue durée : 534 places
Zone orange : parkings publics : 44 places
soit un total de 1263 places.

D’ici deux ans, avec l’achèvement des travaux du Cœur de ville, 100 places de stationnement de parking public souterrain seront créées.

Mieux se garer pour mieux circuler

Les nouvelles zones de stationnement payant se déploient principalement autour du métro et dans les rues commerçantes du centre ville. Il s’agit ici d’encourager une rotation rapide des véhicules et d’éviter que certains ne se garent toute la journée et ne deviennent, comme malheureusement c’est le cas aujourd’hui, des voitures ventouses qui pénalisent les riverains et les accès aux commerces.

Un tarif résident et des abonnements pour tous les Châtillonnais

Afin de ne pas pénaliser les riverains des zones de stationnement payant ni les Châtillonnais venant par exemple faire leurs courses en centre ville, un tarif résident est instauré pour tous les Châtillonnais, en zone rouge et en zone verte. Des formules d’abonnement sont également possibles pour le stationnement des résidents en zone verte, à un coût que la Ville a souhaité le plus accessible possible à tous (ex : formule d’abonnement à l'année à 220 euros soit 0, 82 euros /jour)

1/4 d’heure gratuit

Pour faciliter l’accès aux commerces, dans la zone de stationnement rouge, un quart d’heure gratuit est offert quotidiennement à chaque véhicule. Pour en bénéficier, il faudra tout de même aller chercher son ticket à l’horodateur. Dans les parkings publics, la première heure de stationnement sera offerte, à raison d’une heure par immatriculation et par jour.

Des moyens de paiement facilités

83 horodateurs seront déployés sur l’ensemble des zones de stationnement payant. Alimentés par l’énergie solaire, les horodateurs acceptent le paiement en espèces et parte carte de crédit (avec ou sans contact). Vous pourrez également utiliser le paiement par l’application mobile PaybyPhone.

Instauration du FPS, Forfait Post Stationnement

La loi a supprimé l’infraction pénale punie d’une amende de police, remplacée par le forfait post-stationnement (FPS) en cas de dépassement du ticket horodateur.  Fixé à 30 euros, son montant sera minoré à 20 euros en cas de paiement immédiat. La ville a fait le choix, comme beaucoup d’autres communes, de confier la surveillance et la verbalisation du stationnement payant à un délégataire privé.

Pour toutes vos démarches : la Maison du Stationnement

Pour tout renseignement sur le nouveau plan de stationnement, pour établir votre tarif résident ou votre abonnement, la Ville un accueil du public dans le hall de l’Espace Maison Blanche - 2, av Saint Exupéry

• Jusqu'au samedi 22 décembre: ouvert le mercredi et le samedi de 9h à 12h.
    L'Espace Maison Blanche sera fermé du 24 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus
    De nouveaux horaires seront mis en place pour la rentrée 2019

Pour justifier de votre statut de résident châtillonnais, vous devez apporter la carte grise de votre véhicule (deux véhicules maximum par foyer) et votre avis de taxe d’habitation.

Renseignements : 01 47 46 86 70 (Accueil de la Police Municipale)

Commerçants et professionnels de santé :
Un tarif spécifique a été institué,  vous devez vous adresser au service Commerces et Entreprises : 01 58 07 15 00

Téléchargez le guide du stationnement

Téléchargez la carte des zones