A la une
Accès rapides

Culture

Le nouveau cinéma est enfin là !

Impatients de retrouver les salles obscures, les Châtillonnaises et les Châtillonnais pourront dès le mois de juin profiter d’un nouveau cinéma réhabilité, accessible, plus agréable et plus artistique. 

Le vendredi 17 juin, l’inauguration tant attendue du cinéma sera à coup sûr l’un des temps forts de ce début d’été. Un ticket, des fauteuils rouges, une salle plongée dans le noir et vous voilà de nouveau dans l’atmosphère enveloppante du cinéma. Sur le grand-écran, films d’auteurs, block-boosters et films jeunesse retrouveront toute leur place, comme s’ils ne l’avaient jamais quittée. Et pourtant... Fermé au mois de mai 2021, originellement pour quelques mois de rénovation, le bâtiment a subi de nombreuses transformations visant à lui redonner tout l’éclat qu’il mérite. Après de longs mois d’attente, les retrouvailles avec le public s’annoncent grandioses. Et comme le cinéma est un art qui se partage, il était essentiel que ce nouvel équipement soit accessible à tous. C’est maintenant chose faite. Le cinéma est désormais totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et privilégie le confort de toutes et tous. Hors les murs, l’art transparaît dans l’enveloppe même du cinéma depuis que la street-artiste Sifat l’a dotée d’une fresque joyeuse et colorée. Ces transformations permettent ainsi de placer le 7ème art et par extension la culture encore plus au cœur de notre ville… Les lumières s’éteignent, il est temps de lancer le film de ce nouveau chapitre pour la culture châtillonnaise. 

« C’est désormais un lieu agréable, accessible et conçu pour le 7ème art ! »  

Martine Gouriet, 5e adjointe chargée de la culture et du patrimoine vous répond :  

Quelles sont les nouveautés apportées par cette rénovation ?  
Le cinéma dans son ensemble a été rénové : les toitures ont été refaites, les placards, les portes, les murs repeints, les espaces mis aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, les sièges changés (avec des duos installés), la moquette changée, le traitement acoustique modifié et les parties communes transformées. Il y a également un système permettant de profiter des films pour les personnes en situation de handicap auditif. C’est désormais un lieu agréable, accessible et conçu pour le 7ème art ! 

Le cinéma ouvre avec plusieurs mois de retard, comment cela s’explique-t-il ?  
Alors que les travaux avaient commencé, des malfaçons indétectables à l'avance sur la structure et de l'amiante ont été découvertes. Cela associé à des retards d’approvisionnement conséquents, liés notamment à la crise Covid-19, le chantier a malheureusement accusé un retard important. Malgré tous ces retards et désagréments, nos équipes que je tiens à remercier énormément pour le gros travail qu’elles ont effectué, ont néanmoins tenu la barre. Nous pouvons grâce à elles maintenant bénéficier d’un très bel équipement rénové, c’est le principal ! 

Comment s'annonce cette réouverture ? 
La réouverture du cinéma doit être un moment de fête et de retrouvailles ! Des films pour les enfants, des courts métrages mais aussi, bien sûr, un film grand public sont programmés : chacun y trouvera son bonheur pour un grand week-end de cinéma pour toutes et tous ! 

En téléchargement