A la une
Accès rapides

Temps fort

Le monde végétal et nous à la Médiathèque

En 2020, dans le cadre de l’année internationale de l’ONU sur la santé des végétaux, la "science se livre" abordera le thème des végétaux.
Les termes « végétal » ou « plante » font référence à l'ensemble des êtres vivants comprenant des racines, des tiges, des feuilles et généralement des fleurs, dont la matière est composée de cellulose. Un végétal est un être vivant et comprend de nombreuses variétés : les algues, toutes les herbes, tous les arbres, et les organismes microscopiques composant le phytoplancton. Certains végétaux sont étranges, comme les plantes parasites, les cactus qui vivent avec très peu d'eau, ou même encore les fameuses plantes carnivores !
Contrairement aux autres êtres vivants, la plupart des végétaux sont fixés au sol par des racines et tous transforment l'énergie qu'ils reçoivent du soleil par leurs feuilles, afin de se développer et se multiplier.
A l'état naturel, les végétaux occupent la quasi-totalité de la surface émergée de la Terre. Seule la banquise et la très haute montagne sont dépourvues de parure végétale. Mais en fonction de la latitude et des climats, la végétation varie considérablement.
Sans les plantes, situées à la base de la chaîne alimentaire, nulle vie sur Terre ne serait possible.
Suite à ce constat, l’équipe de la médiathèque a souhaité, pour ce temps fort, montrer l’importance du monde végétal qui nous entoure, le comprendre, découvrir les multiples usages des plantes pour mieux s’en approprier les bienfaits. Et ceci tout en le préservant. !

Au programme

Exposition

« Les plantes et leurs usages »
Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains ont utilisé les ressources végétales pour se nourrir et se soigner, pour se chauffer et s’abriter. Ils ont aussi fabriqué des vêtements, créé des drogues, teintures et parfums, appris à reconnaître les plantes toxiques.
Plus de 20 000 espèces de végétaux sont aujourd’hui connus pour leurs usages médicinaux, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux.
Cette exposition invite à découvrir les multiples usages des plantes. Les végétaux utilisés pour l’alimentation sont mis en évidence par différents panneaux : de la cueillette à l’agriculture, patates et autres féculents, légumes et santé, plantes aromatiques et condimentaires, stimulants et épices. Les autres panneaux abordent particulièrement : les plantes à huiles, à jus et à latex, les plantes textiles et tinctoriales, les plantes médicinales, les plantes ornementales.
En parallèle à ces panneaux, vous découvrirez le merveilleux travail de l’équipe du service Parcs et Jardins de la ville qui offrira une décoration végétale au sein de la médiathèque pendant deux mois.
Du mardi 14 janvier au samedi 14 mars  aux heures d’ouverture de la Médiathèque

Spectacle de contes 

 « Il était une fois dans le bois »
Par Valérie Loescher
Quand une passionnée de plantes met le pied dans le monde des contes !
Valérie Loescher raconte la magie des plantes dans ses histoires où se mêlent potions et chaudrons.
La conteuse vous invite à une balade dans son bois où il se passe des choses … on rencontre sorcières, roi voleur de graines d'orties, ours.... et au bout du chemin, vous saurez enfin pourquoi l’ortie pique !
Après différentes expériences dans le théâtre dans les années 1990 (Ecole Lecoq Paris, spectacles Jeune Public…), Valérie Loescher explore d’autres chemins. Passionnée de plantes sauvages, elle anime depuis 2011 des sorties, ateliers autour des plantes sauvages comestibles
En 2016, elle met le pied dans l’univers des contes et se découvre une passion. Elle se forme alors avec Nathalie Galloro, Claire Landais, Michel Hindenoch, Valérie Grandidier….
Elle propose depuis des spectacles, balades contées autour de la magie du végétal, l’imaginaire de la sorcière dans le cadre de sa compagnie Délicieux sortilèges.
Enfants de 6 à 10 ans
Samedi 25 janvier de 15h30 à 16h30

Les docs du mercredi

Un film documentaire à découvrir ensemble
"Au cœur des forêts"
Une plongée au cœur des forêts pour découvrir la flore et la faune des sous-bois : venez observer les transformations de cet environnement au cours des saisons. A la fin de l'hiver, les arbres commencent à bourgeonner et les jeunes animaux jouent dans les hautes herbes non loin de leurs mères. L’été venu, ils pourront enfin explorer leur environnement. Venez admirer avec eux la majesté d’un arbre centenaire, l’éclosion d’une fleur, la chute d’une feuille, le vol d’un oiseau…De l'arrivée du printemps au retour de l'hiver, gros plan sur le spectacle merveilleux qu'offre la nature.
Enfants dès 4 ans
Mercredi 5 février à 14h

Conférence

« Les sucres des plantes dans notre quotidien : une ressource pour nous nourrir, nous vêtir, nous loger et nous chauffer » Par le Dr Rozenn Le Hir, chargée de recherches à l’INRA
Les plantes produisent des sucres grâce à la photosynthèse. Les sucres sont ensuite valorisés par l’homme pour se vêtir, se loger, se chauffer et se nourrir. C’est donc une ressource essentielle au développement et à la croissance de la plante mais également une ressource valorisable par l’homme. Dans le cadre de cette conférence, Rozenn Le Hir, scientifique de l’INRA, vous fera découvrir comment les sucres sont produits par les plantes, puis utilisés par l’homme au quotidien.
Samedi 8 février à 15h

Projection-débat

« Call of the forest - La sagesse oubliée des arbres »
Film Réalisé par Jeffrey Mckay, Écrit par Jeffrey McKay et Diana Beresford-Kroeger
52 min - Canada - 2016
© Merit Motion Pictures Inc - Edgeland Films Inc. Produit avec TVOntario et British Columbia’s Knowledge network
Call of the forest est un documentaire mettant en scène la scientifique Diana Beresford-Kroeger. Le film la suit alors qu’elle explore le lien biologique et spirituel profond de l’homme avec les forêts.
Traversant les quatre continents, Diana Beresford-Kroeger part à la découverte des plus belles forêts de l'hémisphère nord, des forêts de cèdres sacrées du Japon à la grande forêt boréale du Canada. Elle partage les histoires étonnantes qui se cachent derrière l'héritage de ces forêts anciennes tout en expliquant la science des arbres et le rôle irremplaçable qu'ils jouent dans la protection de la planète.
Les arbres procurent de la nourriture, créent des médicaments et surtout, fournissent de l'oxygène, source de vie. Sans les arbres et leur capacité à capter le dioxyde de carbone, notre atmosphère respirable et vivante cesserait d'exister sur notre planète. Les arbres sont les organismes vivants les plus importants de la terre. Ils agissent sur notre environnement et jouent un rôle vital dans notre vie. Les forêts sont littéralement la bouée de sauvetage de la planète et la clé pour inverser le changement climatique.
Diana Beresford-Kroeger est une botaniste irlandaise, biochimiste médicale et auteure qui explore les défis de la science et la restauration de l’écosystème essentiel pour la préservation de la terre. Elle est née à Islington en Angleterre et réside près d'Ottawa, en Ontario, au Canada.
Projection organisée en collaboration avec l’Association Science et Télévision suivie d’un débat avec un scientifique.
Samedi 29 février à 15h30

Rencontre avec…notre ami le jardinier     

Atelier bouture et greffe
Avec le retour des rayons du soleil, la nature s’éveille : le mois de mars est propice aux semis de graines au jardin et au potager. C’est aussi le moment de faire des boutures et des greffes.  Le dicton affirme : « Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars. » Alors, passez aux travaux pratiques !             
Samedi 7 mars à 15h