Ma ville

Lancement du recyclage des mégots !

Après le recyclage des masques chirurgicaux usagés, Châtillon se lance dans le recyclage des mégots. Les collectes mensuelles permettront de transformer ces déchets en mobilier urbain.

En France, 12% des cigarettes sont jetées de manière inappropriée dans l’espace public selon l’écoorganisme ALCOME. Désormais partenaire de la Ville de Châtillon, ALCOME a pour missions de réduire le nombre de mégots en déshérence sur la voie publique et de financer le nettoiement des rues, grâce au principe de pollueur-payeur, obligeant le financement en éco-contributions des cigarettiers. À Châtillon, on compte 38 cendriers répartis sur l’ensemble de la ville. Désormais, la commune bénéficiera d’un soutien de la part d’ALCOME pour sensibiliser les fumeurs mais également pour financer le nettoiement des mégots. Pour aller au bout de cette démarche concrète en faveur de l’environnement, la commune a aussi fait appel à l’entreprise de recyclage CKFD Environnement afin de faire recycler les mégots récupérés mensuellement dans les cendriers de la Ville. Rassemblés et compactés à Gennevillers, ils sont ensuite envoyés à Brest pour être transformés en mobilier urbain. Le soutien financier d’ALCOME permettra à la commune de ne pas générer de frais supplémentaires sur cette démarche éco-responsable et innovante.