L’Aïkido : l’art martial pacifiste

Le club GAMA (Groupe d’Arts Martiaux et d’Aïkido), présent sur Châtillon depuis 1999 accueille chaque semaine petits et grands au dojo Langevin-Wallon de la rue Henri Gatinot.

Né avec l’arrivée de Josette Nickels-Grolier sur la ville, 6ème DAN Aïkikaï et figure historique de l’aïkido français, le club GAMA de Châtillon se développe depuis plus de vingt ans et compte de nombreux gradés Kyus et Dan. Les nouveaux pratiquants sont rapidement pris en charge et accompagnés pour développer leurs compétences de cet art martial. Outre les bénéfices d’une activité physique régulière, l’aïkido, art martial japonais du début du XXème siècle, invite le pratiquant à un développement personnel, une meilleure connaissance de soi et des autres mais aussi au développement de sa capacité à appréhender différemment les conflits. Non-violence, travail sur soi et force : l’aïkido est un excellent moyen de canaliser ses énergies. Chaque année (hors Covid), le club accueille des maîtres japonais (Sensei) venus partager leurs connaissances avec les élèves de Châtillon. Connaissances qu’ils partagent à leurs tours lors des démonstrations qu’ils offrent au public lors des différents événements de la Ville !

Plus d’informations : www.association.gama.free.fr