A la une
Accès rapides

Ma ville

La zone des Arues : votre avis compte

Engagement fort de la nouvelle municipalité, la création d’un écoquartier dans le secteur des Arues est en projet. Parce qu’il est indispensable d’inclure les citoyens dans les décisions urbanistiques de ce lieu, un questionnaire consultatif est à votre dispositif.  

À mi-chemin entre le centre-ville de Châtillon et la station « Châtillon-Montrouge » du métro 13 et de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, la zone des Arues est particulièrement stratégique pour le développement de Châtillon. Sa situation géographique lui offre un potentiel d’évolution que la municipalité souhaite maîtriser avec pour enjeu central la cohabitation harmonieuse des habitants, des associations, des entreprises et des commerçants. Concrètement, la Ville souhaiterait y implanter plusieurs équipements publics : infrastructures sportives, culturelles et associatives, mais aussi proposer un terrain afin d’obtenir la construction d’un lycée. Cela répondrait à un besoin largement exprimé par les parents d’élèves depuis des années, lié notamment à une situation de saturation du lycée Monod de Clamart.  Le futur écoquartier des Arues comptera aussi des espaces publics favorisant la convivialité et des équipements publics pour les Châtillonnais et les associations locales. La Coulée verte sera élargie et des espaces verts seront aménagés afin de créer des îlots de fraîcheur et de nature en ville pour la détente et la promenade. Enfin, pour répondre à l’évolution démographique de la ville et diversifier les fonctions urbaines du quartier, il est envisagé d’aménager davantage de logements que de bureaux. Les bâtiments tertiaires seront principalement dédiés à des usages innovants de type pépinière d’entreprises ou espaces de coworking. Ainsi, le secteur des Arues ne sera plus uniquement dédié aux activités économiques et deviendra un quartier aux multiples vocations. 

En plus d’être un projet écologique et social, le futur écoquartier des Arues est un réel projet de démocratie locale. C’est l’occasion pour les Châtillonnaises et les Châtillonnais de s’exprimer sur l’avenir de leur ville et de choisir les infrastructures qu’ils souhaitent voir être mises en place dans cette zone. Plus de verdure, plus de logements, plus de lieu de culture et d’éducation, plus de loisirs ? C’est à vous de nous le dire ! 

 formulaire de consultation

Vous pouvez également le retrouver en version papier dans différents points de la Ville (Mairie, Centre administratif, Espace Maison Blanche et Syndicat d’Initiatives)