A la une
Accès rapides

Solidarité

Journée internationale pour les droits des femmes : Place aux Châtillonnaises!

Cette année, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, Châtillon se mobilise afin de sensibiliser et réfléchir aux questions des droits des femmes dans différents domaines de notre société.  

Place aux Châtillonnaises ! À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes organisée chaque année, une première marche exploratoire sera organisée le 8 mars à 19h au départ de l’esplanade Maison Blanche. Avec en France 81% des femmes déclarant avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics, cette démarche vise à rendre les Châtillonnaises actrices de leur quartier et améliorer leur sécurité au quotidien dans leur ville.  

Convaincus que femmes et hommes doivent avancer ensemble sur les questions de l’égalité, le 8 mars marquera également le lancement du premier groupe de réflexion mixte autour de la place des femmes dans notre ville. Ce groupe permettra de faire naître des projets en lien avec cette thématique et la coconstruction des programmations des événements forts tels que la journée internationale pour les droits des femmes (8 mars) et la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre).  

Corrélativement à ces deux temps forts, vous pourrez également découvrir plusieurs expositions au sein du Gymnase Langevin-Wallon : « sportives » et les œuvres réalisées par les écoles et accueils de loisirs, de quoi apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de la place de la femme dans notre société. 

Le programme :  

Marche exploratoire 
Mardi 8 mars à 19h 
L’objectif : rendre les Châtillonnaises actrices de leur quartier et améliorer leur sécurité au quotidien dans leur ville. Cet événement sera l’occasion d’officialiser le nom du groupe de réflexion sur la place des femmes à Châtillon.  
Suivi d’un échange convivial à 20h à l’Espace Maison Blanche 
Esplanade Maison Blanche – 2 avenue de Saint Exupéry 
Sur inscription : l.hafiane@chatillon92.fr   

Collecte solidaire 
Du 24 février au 8 mars 
Collecte solidaire de produits neufs d’hygiène féminine à destination des femmes dans le besoin. Les dons seront à déposer au BIJ, au CCAS, à l’Espace Femmes, au Centre Guynemer, à la Médiathèque et en Mairie. 
https://ville-chatillon.fr/actualites/actualites/changeons-les-regles-collecte-solidaire-704  

Qu’est-ce que le CIDFF ?  
Mardi 8 mars de 10h à 12h 
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles vous accueille à l’Espace Femmes pour présenter ses activités et la nouvelle permanence présente tous les jeudis matin sur rendez-vous au CCAS de Châtillon.   
Espace Femmes – 2 allée Peyronnet 
https://ville-chatillon.fr/actualites/actualites/les-permanences-juridiques-du-cidff-703  

Histoire d’en lire 
Mercredi 9 mars à 10h30 
Lecture d’albums pour les enfants de 3 à 6 ans sur les relations garçons/filles et sur les héroïnes. 
Médiathèque – 2 rue Lasègue  

Expositions et animations sportives 
Samedi 12 mars de 14h à 17h 
Les femmes dans le sport  
Œuvres des accueils de loisirs 
Animations sportives 
Gymnase Langevin-Wallon – 13 rue Henri Gatinot 
https://ville-chatillon.fr/actualites/agenda/droits-des-femmes-expositions-au-gymnase-langevin-wallon-556  

Sport au féminin 
Semaine du 7 au 13 mars 
Semaine de portes ouvertes des associations sportives 
https://ville-chatillon.fr/actualites/agenda/semaine-sport-au-feminin-toutes-en-piste-557