A la une
Accès rapides

Information aux parents

Jeudi 14 mai

Mise à jour le 13 mai

Les écoles maternelles et élémentaires de Châtillon ainsi que les crèches accueilleront à nouveau les enfants à partir du jeudi 14 mai.

Réouverture des écoles 

Le point sur la nouvelle organisation

Les journées du 11 et 12 mai sont réservées à la rentrée des professeurs et à la formation des personnels intervenant dans les écoles aux nouvelles règles sanitaires. Ce retour à l’école est basé sur le volontariat : il n’y a aucune obligation pour les familles de remettre les enfants à l’école.

La semaine scolaire

Cette nouvelle organisation a été élaborée en coordination avec l’Inspection Académique de l’Education Nationale et en concertation avec les directeurs des écoles et les fédérations des parents d’élèves. L’emploi du temps des élèves sera communiqué par les directeurs d’école à l’issue de cette concertation.  

Cette organisation est valable du 14 mai au 29 mai, et sera susceptible d’évoluer au mois de juin. Les familles seront réinterrogées dans le courant du mois de mai pour la période allant du 2 juin au 3 juillet.

> Chaque classe accueillera 15 enfants au maximum en élémentaire et 10 enfants au maximum en maternelle.

> Dans chaque école, si le nombre d’enfants présents excède la capacité d’accueil en classe par les enseignants, la Ville proposera des activités éducatives encadrées par des agents de la Ville qualifiés. Deux demi-groupes seront alors constitués au sein d’une ou de plusieurs classes, selon le besoin, et les activités éducatives seront proposées aux enfants en alternance avec les temps d’enseignement selon le principe suivant :
Groupe A : classe les lundis et mardis // activités éducatives les jeudis et vendredis
Groupe B : activités éducatives les lundis et mardis // classe les jeudis et vendredis

Si, dans certaines écoles, le nombre d’enseignants présents permet de prendre en charge le nombre d’enfants prévus, les enfants auront classe sur les 4 jours de la semaine.

> Dans le cadre des activités éducatives, les enfants seront accueillis au sein de l’école, dans les locaux des accueils périscolaires ou, en cas de besoin dans des locaux extérieurs proches de l’école.
Les directeurs d’écoles organiseront les arrivées le matin, les récréations et les sorties avec des horaires échelonnés par classe ou par niveau.

Les situations étant différentes selon les établissements, les directions des écoles vont prendre contact avec les familles pour préciser l’organisation propre à leur école.

Les accueils périscolaires 

Il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin, les enfants seront directement conduits dans les salles de classe ou d’activité.

Si les effectifs tant en nombre d'enfants qu'en nombre d'enseignants ou d'animateurs le permettent, un accueil du soir pourra être proposé jusqu’à 18h ou 18h30. Nous vous tiendrons informés des éventuelles possibilités.

Les accueils de loisirs seront ouverts les mercredis 20 et 27 mai : les familles concernées seront informées de l’organisation de ces journées.

De nouvelles dispositions à l’extérieur des établissements

Un dispositif de gestion des flux et de la distanciation physique sera mis en place devant chaque école (marquage au sol, fléchage, barrières…), privilégiant un sens unique de circulation.
Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans les écoles.

Retour à l'école  téléchargez le protocole sanitaire

Menus  téléchargez les menus du mois de mai

Gros plan sur les opérations de nettoyage et de désinfection des bâtiments en vidéo 

Retrouvez le reportage réalisé à l'école Marcel Doret ici

Réouverture des crèches 

Les crèches municipales accueilleront les enfants pour toutes les sections.
Au préalable, tous les établissements seront désinfectés. La Ville élabore actuellement des protocoles sanitaires pour l’entretien des locaux. 

Conformément aux directives nationales, les établissements n’accueilleront que 10 enfants. Une structure pourra recevoir plusieurs groupes de 10 enfants si la superficie le permet.

Le principe de distanciation physique sera matérialisé au sol devant chaque établissement.

Les enfants dont les deux parents ont une profession essentielle dans la gestion de la crise sanitaire (professionnels de santé, pompiers, policiers, gendarmes…) et les familles monoparentales seront prioritaires.

Les personnels seront présents les 11, 12 et 13 mai pour préparer la reprise et être formés aux nouvelles règles sanitaires afin de garantir un accueil de qualité.