Elections municipales 2020

Organisation des bureaux de vote

Destinées à renouveler l’ensemble des conseillers municipaux, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Les électeurs de Châtillon sont appelés aux urnes pour désigner leurs trente-neuf conseillers municipaux. Dans les communes de 1 000 habitants et plus, le mode de scrutin utilisé est le scrutin proportionnel de liste à deux tours : le nombre d’élus de chaque liste est déterminé en fonction du pourcentage de voix obtenues. Les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec une alternance entre un homme et une femme.
Lors du premier conseil municipal, l’ensemble des conseillers municipaux élisent le maire.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h

Heures d’affluence : 10h-12h et 17h-19h

Les cartes électorales en vigueur pour les élections municipales sont celles émises en 2019 et 2020.

Rappel : il n’est pas nécessaire d’avoir une carte électorale pour voter.

Téléchargez la liste des pièces permettant de justifier votre identité

Localisez les bureaux de vote

Pour savoir si vous êtes inscrits https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Covid - 19 : Votez en toute tranquillité

Dans les bureaux de vote, la Ville appliquera les mesures de prévention recommandées par le Gouvernement afin de permettre à chacun d’exercer son devoir de citoyen en toute quiétude.

• Du gel hydro-alcoolique sera à disposition.
  • Un nettoyage régulier des isoloirs, des tables, des urnes et stylos sera effectué avec du désinfectant.
  • Vous aurez la possibilité de signer avec votre propre stylo à bille (Prévoir un stylo bleu pour le dimanche 15 mars)
  • Un marquage au sol indiquera les distances raisonnables à respecter.
  • Le personnel communal sera mobilisé tout au long de la journée pour faciliter les opérations électorales.

Procuration

- Le mandant est celui qui demande la procuration.
- Le mandataire, celui qui a reçu procuration et vote pour le mandant.

Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il doit venir voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ?

C’est le mandant qui la demande.
La présence du mandataire n’est pas nécessaire.
Pour cela, le mandant doit se rendre dans un commissariat de police ou bien le tribunal d’instance du ressort de son domicile ou de son lieu de travail.

Quand établir une procuration ? Elle peut être établie à tout moment de l’année, celle-ci devant parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible.

Commissariat de Police nationale de Montrouge
4 Rue Guillot, 92120 Montrouge