A la une
Accès rapides

Education

Ecole maternelle Joliot-Curie : non à la fermeture de classe

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale a décidé en juin dernier, de fermer une classe à l’école maternelle Joliot-Curie. Cette fermeture va engendrer des effectifs très élevés de 33 enfants par classe, le tout, dans un contexte sanitaire alarmant. Pour cette école, les effectifs attendus sont de 237 enfants pour seulement huit classes (chiffres de juillet) :

  • 87 enfants en petite section
  • 78 enfants en moyenne section
  • 72 enfants en grande section

En tenant compte de la limitation à 24 enfants en classe de grande section, cela signifie que l'école maternelle Joliot-Curie comptera cinq classes de PS/MS à 33 enfants.

Alors que nous ne sommes pas à l'abri d'une deuxième « vague » épidémique, il n'est pas souhaitable d'avoir des classes avec des effectifs si élevés. De tels effectifs sont d’autre part incompatibles avec une exigence de bonnes conditions d'apprentissage pour les enfants et de bonnes conditions de travail pour les enseignants et les Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM).

Cette décision est inacceptable pour la municipalité qui, aux côtés des fédérations de parents d’élèves et de la communauté éducative, met tout en œuvre pour obtenir la réouverture de la classe supprimée dans cette école de Châtillon. Il est demandé, a minima, un comptage le jour de la rentrée, avec une réouverture immédiate de la classe supprimée dans les cas où les effectifs réels confirment les effectifs attendus.