Don du sang : appel national URGENT

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don urgent. Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades.

Le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants. C’est pourquoi l’EFS invite les citoyens à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades. L’EFS doit rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte.

Partagez votre pouvoir de sauver des vies ! Prenez seulement 45 minutes pour donner votre sang sur l’une de nos collectes mobiles et dans les 17 maisons du don de l’EFS.

Pour savoir où donner rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Prochaine collecte à Châtillon

Le Centre Municipal de Santé Simone Veil et l’Etablissement Français du Sang vous proposent une collecte le :

Jeudi 18 avril de 14h30 à 19h30

Au centre administratif
79 rue pierre Sémard

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?
- se munir d’une pièce d’identité et/ou de sa carte de donneur
- avoir entre 18 et 70 ans
- être reconnu apte à donner son sang par le médecin de l'EFS
- peser plus de 50 Kg