Eco-responsabilité

Défi Zéro-Déchet : ouverture des inscriptions pour Châtillon

Après Montrouge et le Plessis-Robinson en 2019, le Défi Zéro Déchet arrive en 2020 à Châtillon et dans l’ensemble des villes du territoire Vallée Sud – Grand Paris. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour rejoindre cette aventure initiée par le territoire, en partenariat avec le Syctom.

Qu’est-ce que le « Zéro Déchet » (ZD) ?

En France, la production de déchets a doublé en 40 ans, atteignant aujourd’hui presque 600 kg par an et par habitant ! Il est urgent de réduire nos déchets pour préserver les matières premières et limiter ainsi la pollution de l’air, des eaux et des sols.

Moins de gaspillage et moins d’utilisation des ressources, faire des économies et apprendre faire soi-même différents produits nécessaires au quotidien (hygiène, entretient de la maison…) : le « Zéro Déchet », c’est une démarche de réduction des déchets et un nouveau mode de consommation et de vie.

La technique des 5 R pour réduire vos déchets :

• Refuser, ce dont on n’a pas besoin
  • Réduire, ce dont on n’a pas besoin
  • Réutiliser, ce que nous consommons (et que nous ne pouvons ni réduire ni refuser)
  • Recycler, ce que l’on ne peut ni refuser ni réutiliser
  • Rendreà la terre (composter)

Que va vous apporter le « Défi Zéro Déchet » ?

• Un accompagnement, une plateforme dédiée pour mesurer votre progression vers le ZD.
  • Des conseils et des astuces.
  • Des ateliers gratuits à travers toutes les villes du territoire.

Vous souhaitez relever le Défi ?

Vous habitez Châtillon et vous souhaitez entreprendre cette démarche mais vous n’avez pas envie de vous lancer seul dans cette aventure de réduction des déchets ? Vallée Sud - Grand Paris vous accompagne par le biais d’un dispositif spécifique mis en place depuis quelques années.

Cette année, le Défi débute au mois de novembre, pendant la semaine européenne de réduction des déchets. Pour pouvoir y participer, les inscriptions sont ouvertes et se clôtureront le 31 octobre prochain.

Alors, n'hésitez plus, et faites-vous connaître pour relever ce challenge, à la fois ludique et bénéfique pour l'environnement.

Qu'est-ce que le Zéro Déchet ? Trois questions à Marine Cavillon, Conseillère municipale déléguée à l'éco-citoyenneté et biodiversité.