A la une
Accès rapides

Crise sanitaire

Covid-19 : le gouvernement instaure un confinement national

Un confinement est instauré dans toute la France à compter du 5 avril. Le couvre-feu est maintenu à 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée sans limitation de durée, dans un rayon de 10km autour de chez soi. 

Le mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Dès le 5 avril, un confinement est instauré dans toute la France. Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km autour de de chez soi et le couvre-feu est maintenu à 19h

Déplacements 

  • Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée (jusqu’à 19h) limitation de durée, dans un rayon de 10km autour de chez soi. Pour ce faire, il suffit de vous déplacer avec un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel.

Enseignement 

  • Les crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées fermeront leurs portes à compter du 5 avril.
  • Du 5 au 11 avril : les cours seront maintenus à distance pour les écoliers de la maternelle au lycée, avec une exception pour les enfants des personnels soignants et autres professions prioritaires qui pourront avoir accès à des cours en physique.
  • Du 12 au 25 avril, toutes les zones A, B et C seront en vacances scolaires.
  • A la rentrée, le 26 avril, les écoliers de la maternelle et de l’élémentaire reprendront les cours en présentiel. Les collégiens et lycéens auront cours à distance et ne reprendront en physique qu’à partir du 3 mai.

Commerces 

  • Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les coiffeurs, les disquaires et les libraires.