A la une
Accès rapides

Edito de Madame la Maire

Châtillon s'engage dans la vaccination

Chères Châtillonnaises, Chers Châtillonnais, 

Un an s’est écoulé et notre vie quotidienne demeure rythmée par la pandémie qui nous affecte. La campagne de vaccination a débuté le 18 janvier mais son déploiement a été malheureusement jusqu’ici difficile avec un nombre insuffisant de créneaux de vaccination disponibles. La Ville, soucieuse d’accompagner ses séniors souvent désemparés, a aussitôt ouvert une cellule d’écoute et a recensé les demandes de rendez-vous. La municipalité s’est également, dès le 6 janvier, portée candidate pour accueillir un centre de vaccination. La Ville de Malakoff s’est associée à notre démarche pour porter une demande conjointe auprès de l’Etat. Je suis heureuse que celle-ci aboutisse enfin avec l’ouverture d’un centre de vaccination au sein de l’espace Maison Blanche à compter du 15 mars prochain. Les personnes toujours en attente, âgées de plus de 75 ans ou ayant des pathologies référencées, vont pouvoir très prochainement enfin se faire plus aisément vacciner. Les modalités d’inscription vous seront rapidement communiquées. 

Dans notre ville, ce début d’année est aussi marqué par le lancement de la consultation sur le futur écoquartier de la zone des ARUESCe projet nous permettra d’illustrer le nouvel urbanisme que nous voulons pour Châtillon. Nous y maîtriserons la densification et y implanterons notamment les équipements publics qui nous font trop souvent défaut. Une attention particulière sera aussi portée à la végétalisation de ce site dans la prolongation de la coulée verte. Nous vous invitons à vous approprier ce projet et à vous exprimer pour l’enrichir. C’est ensemble que nous devons désormais dessiner Châtillon. 

L’actualité à Châtillon, c’est également le 1er juin prochain la mise en œuvre, à la demande du Gouvernement, des nouvelles restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui regroupe les communes situées, comme la nôtre, à l’intérieur du périmètre de l’A86. Une catégorie supplémentaire (Crit’Air 4) de véhicules sera concernée par l’interdiction de circulation en semaine au sein de la ZFE. Cette mesure, que nous savons très contraignante pour de nombreux Châtillonnais, fera l’objet d’un accompagnement. Des aides à la conversion seront octroyées par l’Etat, la Métropole ou encore la Région Ile-de-France. 

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons déployé dans la Ville un parcours retraçant ces vies souvent hors du commun de femmes, mais aussi d’hommes, dédiées à la lutte pour l’égalité et les droitsEn tant que première femme Maire de Châtillon, je mesure, avec estime et gratitude, le chemin parcouru depuis cette époque, pas si lointaine, où les femmes pouvaient être nommées dans un gouvernement sans pour autant pouvoir voter ou être éligibles. Souvenons-nous, dans les pas de Gisèle Halimi disparue l’an passé, qu’inexorablement « l'avenir boitera s'il n'est construit que de mains d'hommes et d'attente de femmes ». 

Je vous souhaite une bonne lecture de votre journal municipal

Nadège Azzaz 

Maire de Châtillon 

Conseillère régionale