Ma ville

Châtillon entame sa « vélorution »

Le vélo s'inscrit dans le quotidien des Châtillonnais. Pour accompagner cette évolution, la Ville de Châtillon va développer progressivement son réseau cyclable.

Zoom sur les premiers aménagements

Ils ont été mis en place au cours de l’été et sont destinés à améliorer l’existant et la continuité des parcours, pour la sécurité des cyclistes et des piétons.

Les huit secteurs concernés de Chatillon ont été positionnés à l’aide de numéro (de 1 à 8) sur un plan de la ville téléchargeable ci-dessous  sur lequel figure également les appuis vélos.

Plan des itinéraires cyclables et appuis vélo

N° 1
Contre-allée avenue de Paris (Vélorue) – Métro M13
Objectif : Prolonger et améliorer la liaison cyclable entre la vélorue et les aménagements de Malakoff/Montrouge.
Moyens : Rendre visible la liaison par un marquage au sol approprié pour s’inscrire dans la continuité des aménagements cyclables réalisés sur la voirie des villes voisines.

N°2
Contre-allée de la D906 (Vélorue)
Objectif : Apaisement et sécurisation de la vélorue.
Moyens : Réduction du trafic sur l’ensemble de la vélorue via une coupure d’une courte portion pour les véhicules motorisés. Des panonceaux M12 seront ajoutés sur certaines intersections. Les discussions sont en cours avec le Département des Hauts-de-Seine.

N° 3
Liaison avenue de Paris – André Gide
Objectif : Créer une piste cyclable provisoire reliant la contre-allée de la D906 à la coulée verte afin de canaliser les cyclistes et permettre aux piétons de se déplacer sereinement.
Moyens : Mise en place d’un marquage au sol permettant de guider les cyclistes au travers la place piétonne puis la rue André Gide.

N° 4
Contre-allée avenue de Paris – secteur Gabriel Péri
Objectif : Canaliser et rendez visible le parcours cyclable pour sécuriser les piétons à la descente du tramway.
Moyens : Mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un passage piéton grâce à un marquage au sol.

N° 5
Rond- point du Général de Gaulle
Objectif : Sécuriser la traversée du giratoire Charles de Gaulle pour les cyclistes.
Moyens : Mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle grâce à un marquage au sol. Il s’agit d’un aménagement provisoire qui sera optimisé par la suite : des travaux plus importants seront nécessaires pour la version pérenne en lien avec le Département des Hauts-de-Seine.

N° 6 et 7
Intersection entre la coulée verte et l’avenue de la République / la rue Pierre Sémard
Objectif : Sécuriser la traversée de l’avenue de la République pour les piétons, les cyclistes et tous les promeneurs de la coulée verte.
Moyens : Au niveau du passage piéton, mise en place de « balisettes » et de marquage au sol afin rétrécir la voie pour ralentir la vitesse automobile et protéger les piétons.

N° 8
Intersection entre la coulée verte et la rue Louveau
Moyens : Création d’un rétrécissement de la chaussée (écluse) ne laissant subsister qu’une largeur de voie, proche du passage piéton, permettant un ralentissement de la vitesse automobile et une traversée plus sûre pour les piétons.

Installation d’arceaux pour vélos

La pratique du vélo ne va pas sans des places dédiées pour pouvoir le garer. Châtillon compte désormais 240 appuis dans 61 lieux différents. Courant juillet, de nouveaux appuis vélos ont été installés en plusieurs endroits :

• Avant la traversée piétonne et cyclistes appartenant à la Coulée sur la rue Pierre Sémard ;
  • Avant une traversée piétonne au niveau du 10 rue Gay Lussac ;
  • Avant une traversée piétonne au niveau du Bd Liberté, angle avec avenue de la République ;
  • Avant une traversée piétonne rue Guynemer, angle avec avenue M. Berthe