A la une
Accès rapides

Rencontre

Charlette, la conteuse châtillonnaise

Une touche de bonne humeur, une bonne cuillère d’imagination, de la bienveillance, de l’optimisme et un brin d’audace : telle est la formule magique de Charlène Cordova, auteure châtillonnaise pour enfant. 

Tout commence dans un foyer d’accueil d’urgence pour enfants dans la ville de Bron (Rhône). Charlène Cordova y exerce en tant qu’éducatrice spécialisée en protection de l’enfance. De jour comme de nuit, elle s’occupe d’enfantssouvent dans des situations d’urgence. Pour les rassurer, Charlène leur raconte des histoires. Elle les emmène voyager avec différents personnages qui les passionnent et leur font oublier, le temps d’un instant, leur dure réalité. « C’étaient des moments privilégiés, hors du temps. J’arrivais à les apaiser avec ces histoires et l’ambiance que j’avais créée. » raconte-t-elle. Elle répétait souvent les mêmes contes, parfois plusieurs fois dans la nuit, si bien que tous les connaissaient par cœur. « Mes histoires ont été façonnées par les réactions des enfants.» Petit à petit ceux qui quittaient le foyer lui demandaient d’emporter ses histoires en souvenir. Elle rédigeait alors le conte et leur remettait en cadeauUn jour, l’un des enfants lui demanda où il pouvait trouver ses histoires. Charlène eut alors une révélation « Mes histoires pourraient aussi plaire à d’autres enfants !Pourquoi ne pas me lancer dans l’édition ? ». Elle a donc commencé à écrire en essayant de rester le plus fidèle possible au ton et aux intonations qu’elle adoptait à l’oral, et a démarché plusieurs maisons d’édition. C’est en 2016 qu’elle publiera son premier livre « Piratata », l’histoire d’une jeune pirate qui refuse de voler l’or et l’argent des pauvres gens comme le voudrait sa famille. « Elle souhaite exister telle qu’elle est au fond de son cœur sans être une voleuse » : sur les îles que sa famille pille, elle récolte des histoires. Par ce personnage, Charlène Cordova souhaite montrer aux enfants que l’on peut grandir et choisir qui l’on veut deveniren réfutant le proverbe « dis-moi d’où tu viens, je te dirais qui tu es »Ce sujet est très prégnant chez nombre d’enfants « Je veux leur redonner espoir : opeut appartenir sans reproduire. » affirme Charlette. « Devenir auteure m’a permis de découvrir les métiers de l’édition et de l’illustration. La relation de confiance est indispensable pour créer une œuvre littéraire vivante. »   

En 2019, Charlène Cordova pose ses valises à Châtillon, et devient responsable d’un site daccueils de loisirs à Clamart. « J’ai toujours aspiré à des métiers en lien avec l’humain et l’éducation par la relation. ». Elle entre en contact avec la maison Ebla Editions et réalise deux ouvrages parus au mois de février : « Piratata débarque sur Philadoré » et « Moutons de Poussière ». Ces livres ravissent petits et grands. « Je reçois beaucoup de messages d’enseignants qui étudient mes livres en classe. Ils m’envoient les travaux de leurs élèves qui rédigent la suite de mes contes… ils ont d’excellentes idées, j’ai presque envie de leur piquer ! » nous dit-elle. Disponibles actuellement à la Médiathèque de Châtillon, vous pouvez aussi les retrouver sur internet et en librairies

Horaires d’ouverture de la médiathèque de Châtillon 

Mardi : 15h-18h
Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 15h-19h
Vendredi : 10h-12h/14h-18h
Samedi : 10h-18h