A la une
Accès rapides

Canicule et fortes chaleurs

Canicule : Les dispositifs mis en place et les bonnes pratiques à adopter

mise à jour le 17 juin

La Ville de Châtillon est en alerte canicule niveau 1 

Les personnes fragiles, susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de fortes chaleurs, peuvent se signaler auprès du service gérontologique de la Ville, en s’inscrivant au registre des personnes fragiles. 

Le registre des personnes fragiles 

En cas de canicule, la Ville déclenche un plan d’alerte afin de protéger les personnes les plus fragiles. Ces personnes ont été recensées, à titre préventif et sur déclaration volontaire par la commune. Ce dispositif peut aussi servir pour tout type de crise sanitaire (Covid-19 par exemple). Des agents municipaux volontaires ainsi que des bénévoles de la Croix Rouge se rendent disponibles en semaine et les week-ends afin de contacter les personnes recensées. Les personnes concernées sont : 

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,  
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile  
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, l’ACTP, la carte d’invalidité, la reconnaissance de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.  

Pour vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage à appeler, ou bénéficier de conseils de prévention, vous pouvez contacter le Point info séniors au 01 58 07 24 57 ou la coordination gérontologique au 01 58 07 24 56.

Niveau 1 – Veille saisonnière, vigilance verte de Météo France

  • Le niveau 1 est activé automatiquement le 1er juin de chaque année, et prend fin automatiquement le 15 septembre, sauf si la situation météorologique le justifie.

Niveau 2 – Avertissement chaleur, vigilance jaune de Météo France

  • Le niveau 2 est activé automatiquement dès la vigilance jaune Météo France. Il s’agit d’un pic de chaleur intense, au-dessus des seuils d’alerte, mais limité à un ou deux jours. Il est désactivé automatiquement lorsque la carte de vigilance météo repasse au vert. 
  • La Ville prépare tout le dispositif en cas de déclenchement de l’alerte niveau 3.

Niveau 3 – Alerte Canicule, vigilance orange de Météo France

  • Le niveau 3 est activé par le Préfet des Hauts-de-Seine. Il est levé à l’initiative du Préfet. 
  • La cellule d’appel des personnes fragiles est activée.  
  • La Ville met à disposition des habitants des salles rafraîchies au Centre Administratif, 79 rue Pierre Semard, ouvertes tous les jours de 9h à 17h. En cas de forte affluence, les salles de la Folie Desmares, 17 rue de la Gare, et du Syndicat d’initiative, 21 rue Gabriel Péri seront ouvertes au public.  
  • Les horaires d’ouverture du stade nautique et des parcs sont allongés.

Niveau 4 – Mobilisation maximale, vigilance rouge de Météo France 

  • Le niveau 4 est activé par le Premier Ministre en cas de canicule intense et durable avec apparition d’effets collatéraux de grande ampleur. Il est désactivé par le Premier Ministre sur la base des informations fournies par le Ministre de l’Intérieur. 
  • La Ville met à disposition des habitants des salles rafraîchies au Centre Administratif, 79 rue Pierre Semard, ouvertes tous les jours de 9h à 17h. En cas de forte affluence, les salles de la Folie Desmares, 17 rue de la Gare, et du Syndicat d’initiative, 21 rue Gabriel Péri seront ouvertes au public.