Canicule – Comment s’inscrire au registre des personnes fragiles ?

La municipalité recense, à titre préventif et sur déclaration volontaire, les personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux dans l’éventualité de la mise en place d’un plan d’alerte canicule.

Les beaux jours reviennent, et avec eux l’été et ses fortes chaleurs, et parfois … ses canicules. Le risque majeur d’une canicule est l’exposition d’une personne à une température élevée, sans fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de réguler la chaleur du corps humain. Si le corps ne réussit pas à maintenir 37°C de température, ou si les fluides corporels ne sont pas remplacés de façon adéquate, certaines pathologies peuvent survenir (crampes de chaleur, insolation, épuisement, coup de chaleur…).
En cas de canicule, la Ville, dans le cadre des plans nationaux et départementaux, déclenche un plan d’alerte afin de protéger ses habitants, notamment les personnes les plus fragiles. Ce dispositif peut aussi servir pour tout type de crise sanitaire (Covid-19 par exemple). Des agents municipaux volontaires ainsi que des bénévoles de la Croix Rouge se rendent disponibles en semaine et les week-ends afin de contacter les personnes fragiles enregistrées.
En cas d’urgence, la liste de ces personnes peut être communiquée aux organismes concernés pour l’organisation et la coordination des interventions à domicile. Les personnes concernées sont les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, l’ACTP, la carte d’invalidité, la reconnaissance de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité. Pour vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage à appeler, ou bénéficier de conseils de prévention, vous pouvez contacter le Point info séniors au 01 58 07 24 57 ou la coordination gérontologique au 01 58 07 24 56.
Un formulaire vous sera adressé à remplir et à retourner au service de coordination gérontologique. Vous pouvez aussi récupérer ce formulaire à l’accueil de la Mairie, du centre d’action sociale, du CMS, de l’ACARPA ou du syndicat d’initiatives. Il est aussi téléchargeable en ligne, à imprimer et à renvoyer au service gérontologie