Environnement

Budget participatif, écologique et solidaire d'Île-de-France : soutenez les projets châtillonnais !

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France donne la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement. Cette année, 9 projets châtillonnais ont été sélectionnés pour être soumis aux votes des habitants d’Île-de-France. Vous pouvez voter pour vos projets préférés jusqu'au 25 septembre 2022.

Inscrivez-vous pour soutenir les projets de votre Ville !

Vous pouvez participer et soutenir les projets locaux en vous inscrivant sur la plateforme en ligne. Lors de la dernière édition, plus de 1600 projets proposés ont pu être financés grâce à ce dispositif.

Les projets châtillonnais

Des gourdes dans les kits de rentrée

Pour compléter le kit de rentrée scolaire offert à chacun des 3400 élèves, la Ville de Châtillon souhaite y ajouter une gourde réutilisable en inox. Sans PBA et produits chimiques, 100% recyclable, la gourde devient le bon réflexe en classe ou au sport. Au-delà de ses aspects pratique et économique, cet objet permettra aussi de sensibiliser les enfants et leurs parents à la réduction des déchets dans leur vie quotidienne, en cohérence avec les actions engagées par la Municipalité dans l’ensemble des cantines scolaires des écoles.

Dring ! Votre livraison solidaire

Porté par l’association Initiative Emploi, le service de livraison à domicile solidaire et écologique Dring ! a été lancé en 2021 sur la commune de Châtillon. Aujourd’hui, Dring ! a pour ambition d’essaimer son modèle au-delà des frontières de Châtillon.

Soutenir le projet

Arboretum : planter des arbres et sensibiliser les citoyennes et citoyens à leur sujet

À l’extrémité sud du parc André Malraux se trouve une partie boisée qui a fait l’objet d’abatage d’érables pour des raisons sanitaires. Afin de reboiser cette partie, la Ville de Châtillon a choisi de replanter un arboretum avec 20 arbres de 16 essences locales dans l’objectif d’éviter la propagation de nouvelles maladies ou de parasites. Pour prolonger l’arboretum à l’extrémité nord et apporter de la fraîcheur aux habitants, la Ville souhaite également planter 20 nouveaux arbres et plusieurs arbustes pour en faire un refuge de biodiversité et d’essences locales.

Soutenir le projet

Châtillon fait sa Vélorution !

Dans le cadre de son plan global de déplacement, la Ville souhaite implanter 40 nouveaux arceaux à vélo (complétant les 120 déjà existant sur le territoire) et 15 barres d’attache trottinette (permettant de garer 150 trottinettes au total) à proximité immédiate des lieux publics : les écoles élémentaires, le stade Guy Môquet, le gymnase Vastel, le cinéma et le marché. L’objectif : sécuriser l’usage des vélos et trottinettes tout en limitant le stationnement sauvage.

Soutenir le projet

Un square-potager pour les lycéens

Début 2022, la direction du Lycée intercommunal Jacques Monod de Clamart a saisi la Ville de Châtillon pour l’aider à déplacer son potager amené à disparaître de l’enceinte du lycée avec les travaux d’agrandissement à venir, en vue de l’installer sur le square situé en face du lycée, sur la commune de Châtillon. À travers un atelier de concertation, la Ville a donc travaillé avec les lycéens sur le réaménagement de ce square pour y intégrer le potager tout en améliorant les usages actuels du square.

Soutenir le projet

Un vrai grand espace de jeux pour les chiens en ville

En 2022, la Ville souhaite accompagner les propriétaires de chien en proposant de véritables infrastructures pour nos amis à quatre pattes en ville. La Ville a identifié un espace végétalisé de 560m2 qu’elle a choisi de dédier aux chiens, en plus de la dizaine de canisettes existantes et des 3 caniparcs créés entre 2021 et 2022. Localisé avenue de Paris, ce grand espace de jeux leur permettra de courir librement en toute sécurité.

Création d’une rue gourmande

Dans un quartier très peu végétalisé (Stade – Joliot-Curie), la Ville de Châtillon œuvre à offrir à ses habitantes et habitants une rue apaisée, la rue de Malakoff, avec un cheminement piéton plus large, une piste cyclable bidirectionnelle et une plus grande présence d’arbres et de végétaux. Sur cet espace, 15 grandes jardinières sont prévues avec des arbustes fruitiers (framboisiers, groseillers, vignes), de plantes aromatiques et mellifères : un vrai refuge pour la faune locale !

Soutenir le projet

Du matériel électrique pour les agents des parcs et jardins

La Ville souhaite investir pour équiper son service parcs et jardins de matériels électriques, aux mêmes performances que ceux motorisés, sans dégager d’émissions de CO2 tout en étant plus silencieux et légers. Les agents municipaux pourront donc ainsi travailler de manière plus écologique et dans de meilleures conditions pour leur santé. Cela permettra en outre de remplacer la flotte très vieillissante de matériel, bruyante pour les agents, les riverains et la faune locale, dont les coûts de carburant et d’entretien sont très élevés.

Soutenir le projet

Nos agents municipaux à vélo

Les agents municipaux de la Ville de Châtillon sont souvent amenés à se déplacer entre les différents bâtiments municipaux, la plupart du temps véhiculés. À la suite d’un audit du parc automobile de la Ville, le révélant très vieillissant, la municipalité a souhaité en remplacer une partie par des deux-roues électriques et encourager les agents à utiliser ce mode de transport écologique pour certains de leurs déplacements professionnels sur le territoire.