Budget 2022 du CCAS : vers un guichet des solidarités

Défini lors du Conseil Municipal du mois d’avril 2022, le budget du Centre Communal d’Action Sociale a été élaboré grâce à une analyse des besoins sociaux et en ciblant des politiques publiques au plus près des besoins des habitants.

Des actions reconduites

Fortes des résultats positifs qu’elles ont engendrés auprès des bénéficiaires du CCAS, plusieurs actions seront reconduites sur l’année 2022 : la mise en place de chèques services, la gratuité du transport à la demande, la mise en place d’une permanence hebdomadaire du CIDFF* ou encore la mise en place de nombreuses actions de solidarités (collectes, Noël solidaire etc.).

Une ambition pour plus de solidarité

En 2022 la solidarité est une fois de plus placée au cœur du projet municipal. Dans l’idée de créer un guichet unique des solidarités, le service logement a été transféré au CCAS pour une prise en compte globale des situations, des travailleurs sociaux et une brigade de bénévoles sont en cours de recrutement. Également en 2022, des sorties seront organisées par le CCAS pour les familles et les résidents de Charlotte Montfort et des séjours en lien avec l’ANCV pour les femmes victimes de violences et les seniors. Afin de lutter contre le mal logement, des actions autour de la précarité énergétique seront mises en place en lien avec les groupes Veolia, Engie et EDF. En outre, des agents du CCAS mèneront des actions de prévention en pied d’immeuble pour prévenir les loyers impayés.