A la une
Accès rapides

Crise sanitaire

Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur le confinement à Châtillon

Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur le confinement à Châtillon

Mise à jour le 30 octobre

 

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020, pour une durée d'au moins quatre semaines. 
Si ce nouveau confinement limite les déplacements 
avec des critères stricts, les crèches, les établissements scolaires et les guichets des services publics restent ouverts. L’obligation du port du masque est étendue aux enfants dès 6 ans. 
Voici l’ensemble des mesures pour Châtillon. Ces informations sont susceptibles de mise à jour régulière.  

 

Se déplacer pendant le confinement

Depuis le vendredi 30 octobre, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour : 

  • se rendre au travail si le télétravail est impossible ou se rendre à l’université (ou dans un établissement d’enseignement supérieur) pour les étudiants, dans les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ; 
  • se déplacer pour faire ses courses (voir la liste des établissements autorisés) ; 
  • se rendre à un rendez-vous médical ou passer en pharmacie (voir la liste des établissements à Châtillon) ; 
  • se déplacer pour porter assistance à un proche ou à une personne vulnérable et précaire ou pour la garde d’enfants ; 
  • pratiquer une activité physique individuelle, pour se promener (seulement avec les membres de votre foyer) ou pour sortir son animal de compagnie : dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ; 
  • se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ; 
  • participer à des missions d’intérêt général.


Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile - travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement. Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. Les attestations peuvent être générées de manière numérique (sur le site du Gouvernement) ou téléchargeables ci-dessous : 


En attendant la mise à disposition d'attestation permanente pour les déplacements domicile - travail et pour amener les enfants à l'école, les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement. 

 

Stationnement et transports

La municipalité de Châtillon a décidé de rendre gratuit le stationnement pendant le confinement, à partir du lundi 2 novembre 2020.
L’offre de transport est maintenue au niveau mis en place durant le couvre-feu et sera ajustée en fonction du niveau de trafic qui sera observé dans les prochains jours.

Si vous êtes abonné à l’offre Navigo, vous pouvez suspendre votre forfait depuis votre espace personnel Navigo.

 

Petite enfance, écoles et accueils périscolaires, jeunesse

Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées restent ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. 
La rentrée scolaire lundi 2 novembre se fera à l’horaire normal, de même mardi 3 novembre
A partir du 
jeudi 5 novembre les horaires d’entrée et de sortie de l’école reprendront comme pendant la période de post-confinement des mois de mai et juin, à savoir sur un planning échelonné en fonction des niveaux. Ce planning sera communiqué aux familles par chaque école par voie de mail mardi soir ou mercredi
Aucune sortie scolaire, y compris pour la piscine ou la bibliothèque, n’est autorisée 
pour l’instant pendant la durée du confinement. 

Le port du masque est obligatoire désormais à partir de 6 ans, sur la voie publique comme à l’école. 
La ville fournira 
2 masques en tissus par enfant qui seront distribués en classe lundi 2 novembre matin.

L’accueil des enfants en périscolaire (matins, soirs, mercredi en accueils de loisirs) et la restauration scolaire dans les 13 écoles publiques sont assurés. 
Les études surveillées sont maintenues mais les modalités précises restent à définir semaine prochaine. 

Les menus annoncés sont susceptibles de modifications en fonction de la présence du personnel disponible à la cuisine centrale. 
 

Les établissements doivent fournir des justificatifs de déplacement scolaire aux familles et aux accompagnants. En attendant la mise à disposition d'attestation permanente pour amener les enfants à l'école, les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement. 

L’école des sports est fermée. Les enfants habituellement accueillis le mercredi auront la possibilité d’être inscrits en accueil de loisirs classique à partir du mercredi 18 novembre, sous réserve d’une inscription préalable obligatoire via l’Espace famille :  
Les activités de baby-sport et baby-natation sont sus
pendues 

Le Relai Assistantes Maternelles est ouvert.
En cas de garde à domicile ou de baby-sitters pour la sortie d’école, c’est à vous en tant qu’employeur de fournir une attestation de déplacements à votre employé. 

Les activités du service Jeunesse de la ville de Châtillon sont suspendues : le BIJ, le centre d’animation LE CHAT, l’accueil de loisirs KID CLUB, l’accueil de loisirs CLUB 6/12 ans.
Seules l
es activités de soutien scolaire sont maintenues. Vous pouvez contacter le service Jeunesse au 01 42 31 83 50.

L’espace femmes est fermé. 
 

 

EHPAD et maisons de retraite

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (EHPAD)en maison de retraite ou à la résidence Charlotte Montfort sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières. Éviter de boire et de manger durant la visite (pour réduire les interactions sans masque).

Les appels en visio-conférence sont toujours possibles selon des modalités fixées par chaque établissement. 

 

Services municipaux

La Mairie (1, place de la Libération) est fermée le samedi mais reste ouverte pendant le confinement du lundi au vendredi avec de nouveaux horaires : 9h30-12h30 et 14h-16h30, et uniquement sur rendez-vous à prendre au 01 42 31 81 81 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h)
L’ensemble des services municipaux 
est accessible uniquement sur rendez-vous. 

Etat civil 
Si vous avez besoin d’un passeport, d’une carte d’identité, d’un extrait d’acte de naissance... le service État civil 
vous accueille uniquement sur rendez-vous (01 42 31 81 81). 

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le CCAS reste ouvert du lundi au vendredi 
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermé le mardi après-midi)sur rendez-vous pour le retrait et la constitution des dossiers MDPH, APA et aide sociale ainsi que pour les usagers domiciliés (01 58 07 15 24 ou 01 58 07 15 56).  
Le service du maintien à domicile (aides à domicile) est joignable au 01 58 07 15 38.
Le service du transport à la demande, de la livraison de repas à domicile et de la téléassistance est joignable au 01 58 07 15 29.

En revanche, l’espace numérique est fermé.
 

Centre Municipal de Santé Simone Veil (CMS)
Le CMS reste ouvert aux horaires 
habituels : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30 du lundi au jeudi et 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h le vendredi. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone : 01 58 07 24 70 

Point Infos Sénior 
Le service 
de coordination gérontologique est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. N’hésitez pas à les contacter pour toute difficulté rencontrée : 01 58 07 24 56 – 01 58 07 24 57. 

Police Municipale
La Police Municipale conserve ses horaires habituels
 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, secrétariat joignable par téléphone au 01 47 46 86 70. 

 

Marchés

Les deux marchés (Cœur de ville et Maison Blanche) restent ouverts avec un strict respect des règles sanitaires et la mise en place d’une jauge pour limiter le nombre de personnes présentes dans l’enceinte. N’oubliez pas de vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement pour vous y rendre.

 

Soutenons les restaurateurs châtillonnais

Soutenir les restaurateurs châtillonnais, c’est autorisé et… vivement recommandé !
Face à la crise sanitaire et 
au confinement les restaurateurs châtillonnais s'organisent et s’adaptent en proposant notamment un service de livraison des repas à domicile. 

 

Lieux et activités culturels 

L’ensemble des équipements culturels est fermé : cinéma, théâtre, conservatoire, centre Guynemer, maison des arts, maison des enfants, syndicat d’initiative, maison du patrimoine, ludothèque.

La médiathèque Max-Pol Fouchet est également fermée mais la mise en service d’un service de "clic et collecte pour les prêts de livres est en préparation. Entre-temps, vous pouvez découvrir la richesse des ressources numériques proposées aux usagers de la médiathèque : presse, VOD, musique et cours en ligne via le site internet de la médiathèque.

 

Equipements sportifs et associatifs 

L’ensemble des équipements sportifs (gymnases, piscines, stade, ...) sont fermés pour les utilisateurs individuels comme pour les associations.
De même, l
’Espace Maison Blanche, la salle Gabriel Péri et la salle du parc Henri Matisse sont fermés. 

 

Parcs et jardins 

Les parcs et jardins, ainsi que la Coulée verte, demeurent ouverts au public. Cependant, les zones de jeux seront fermées au public. N’oubliez pas de vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement pour vous y rendre. 

 

Cérémonies et cimetières 

Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales. Il en est de même pour les obsèques qui peuvent se tenir avec un maximum de 30 personnes.
Les cimetières ne ferment pas pendant le confinement. Ils sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
 

 

Lieux de culte 

Les lieux de culte sont ouverts au public. Cependant les rassemblement religieux (messes, baptêmes) sont interdits, à l’exception des mariages et des enterrements.

 

Collecte des déchets 

La collecte des déchets est maintenue sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris. Vous pouvez continuer à déposer vos déchets comme à l'accoutumée dans les bacs correspondants. Les autres services liés à cette thématique fonctionnent normalement (ramassage des encombrants, collectes solidaires D3E...)

 


 

Où se faire dépister ?

Votre médecin vous a prescrit un test virologique (PCR) ? Vous avez été identifié comme personne contact ? Vous avez besoin d’un test pour voyager ?  

Dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19, le dépistage est un enjeu majeur.  Mais où se faire dépister à Châtillon et aux alentours ? 

 


 

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public pour toutes les personnes de 6 ans et plus, y compris dans les transports en commun.

Cette obligation du port du masque ne s’applique pas :

  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein-air ;
  • aux usagers des deux roues ;
  • aux personnes circulant dans les espaces naturels classés.