Abattage de platanes le long de la D906

Nous avons été informés par le Conseil Départemental des Hauts de Seine de sa décision d’abattre 56 platanes le long de la RD906 (avenues de Paris et de Verdun, le long du parcours du Tramway T6). Les travaux d'abattage seront réalisés d’ici septembre en partie de nuit suivant les modalités de la RATP (coupure de ligne).
La RD906 est, comme son nom l’indique, une voie départementale dont l’aménagement ne relève pas de l’autorité de la Ville de Châtillon mais du Conseil Départemental.

Cette décision a été prise suite à une étude phytosanitaire menée par l’Agence de l’Arbre et des travaux d’élagage et de suivi réguliers par les services départementaux, de 2014 à 2020. Force est de constater que le système racinaire des arbres a été endommagé par les travaux successifs sur ces avenues. Cela a induit des dépérissements généralisés et des ancrages fragilisés et donc des arbres devenus potentiellement dangereux. Pour la sécurité de tous, l’état phytosanitaire de ces arbres conduit donc aujourd’hui à leur suppression par le Conseil départemental.

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine s’est engagé à des travaux de replantation de 56 arbres de hauteur de 5m et d’essences variées (chêne de Bourgogne, frêne d'Amérique et aulne pourpre dans la continuité de la palette végétale du tramway ; à quoi nous souhaitons ajouter un certain nombre d’essences mellifères), à l'hiver 2021.

La végétalisation de la ville de Châtillon fait partie des priorités de notre nouvelle équipe municipale. Vous pouvez compter sur notre vigilance pour que ces replantations soient de qualité et viennent compléter un plan plus vaste de création d’îlots végétaux à l’échelle de notre commune.

En ces temps où les canicules deviennent des phénomènes récurrents, la place des arbres et de la végétation dans la ville ne relève pas seulement de la qualité de notre cadre de vie mais bien d’une question de santé publique pour les Châtillonnais.

Du 24 au 28 août de 21h à 6h

Abattage d'arbres avenue de Verdun
(segment compris entre le boulevard de Vanves et le rond-point Charles de Gaulle)

• L’arrêt et le stationnement des véhicules sont interdits et déclarés gênants
  • La circulation des véhicules est interdite
  • La circulation est déviée par la rue Pierre Brossolette, rue Gabriel Péri puis par le carrefour du 8 mai 45 dans un sens et par le carrefour du 8 mai 45, rue Gabriel Péri puis par la rue Pierre Brossolette dans l’autre sens

Nous mettrons tout en œuvre avec le Département pour limiter la gêne occasionnée.