Au début du printemps prochain, nous aurons accompli la moitié de cette première mandature de votre équipe municipale. Celle-ci a débuté dans un contexte pandémique particulièrement difficile. La nouvelle Municipalité fut installée alors que la France sortait depuis seulement quelques semaines d’un confinement de 55 jours. Le cours de nos vies et nos interactions sociales reprenaient à un rythme très mesuré. Ce fut donc un exercice bien singulier que de prendre nos marques dans un environnement aussi bouleversé par les innombrables restrictions sanitaires.
De visite en visite, de rencontres en échanges, nous constations chaque fois le délaissement qui était celui du patrimoine municipal châtillonnais abandonné. Les usagers, tout comme les agents de la Ville, évoluaient trop souvent dans un environnement profondément dégradé. La lecture du rapport de la chambre régionale des comptes, qui a récemment rendu ses conclusions portant sur la précédente mandature, dresse le même constat : Un niveau d’investissement à Châtillon durant cette période qui fut 6 fois inférieur à celui de la moyenne des communes de notre département. Ce désengagement a conduit à la dégradation du patrimoine de notre Ville tout en aggravant le déficit d’équipements publics qui est le nôtre avec un contexte budgétaire dégradé notamment du fait d’une dette explosive.
Le premier défi qui s’est imposé à nous fut celui-ci. Il nous a fallu redonner de l’ambition au service public municipal. Attentifs à la tranquillité du quartier Maison Blanche dont la fréquentation est forte du fait de sa desserte par les transports collectifs, nous avons tout d’abord ouvert un point service public accueillant une annexe de Police Municipale. Nous avons ensuite inauguré la Maison des Séniors, un nouvel espace de lien social regroupant tous les services et loisirs qui leur sont dédiés. Vint ensuite l’ouverture d’un cinéma rénové et accessible et embelli d’une fresque. Plusieurs infrastructures du stade municipal, qui a également retrouvé son nom de « Guy Môquet » furent aussi rénovées. Lors de cette seconde partie de la mandature, nous pourrons proposer aux Châtillonnais une nouvelle Ludo-médiathèque qui comblera un public élargi au sein d’une véritable Maison de la Culture en centre-ville. Celle-ci verra aussi la création d’un citystade sur le terrain Gatinot pour nos jeunes et nos sportifs et débuter les travaux d’une nouvelle école maternelle dont la modularité bénéficiera à tous les Châtillonnais grâce à des salles polyvalentes ou une cour oasis mises à la disposition de nos associations et des riverains.
Lors de cette première partie de mandature, nous nous sommes aussi employés à adapter les usages qui peuvent être ceux de notre ville. Adapter les pratiques sans dogmatisme et avec pragmatisme et réactivité. En écoutant la réalité de chacun de nos quartiers et en répondant aux attentes des habitants. Nous y avons notamment favorisé les modes de circulation douce avant tout pour les piétons. Nous avons multiplié les itinéraires cyclables, introduit le Vélib’ jusqu’ici absent du territoire communal et sécurisé les cheminements piétons, tout particulièrement aux abords de nos écoles. Nous nous sommes aussi employés à déminéraliser et revégétaliser notre commune et à désartificialiser ses sols pour rafraîchir la ville. La frénésie de construction sans vision qui marquait les précédentes mandatures a été immédiatement stoppée et tout projet de construction doit désormais répondre à un impératif : être profitable aux Châtillonnais avec des riverains concertés. La vie culturelle et sportive a également connu un nouveau souffle avec une multiplication des évènements festifs l’été ou les week-ends et la Jeunesse fait enfin l’objet d’une attention nouvelle avec une multiplication des dispositifs dans sa direction.
Vous savez compter sur nos quotidiennement : notre mandat vous est consacré avec l’humilité et la proximité comme priorité et un slogan « un euro dépensé l’est désormais exclusivement pour les Châtillonnais ». Plus que des paroles, des actes : c’est le bilan qui vous est proposé dans ce journal pour vous rendre compte. Et malgré les difficultés de ce mandat, les avancées sont là ! Soyez assurés de notre implication, en dépit du contexte inflationniste exceptionnel qui nous affecte et des contraintes financières qui s’imposent à nous en leg de la précédente municipalité : notre priorité reste de vous servir et de continuer à développer Châtillon, que nous aimons.
Fidèlement,
Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon