A la une
Accès rapides

Accessibilité et handicap

Journée mondiale des personnes handicapées

Le 3 décembre sera célébrée la Journée Mondiale des personnes handicapées. Cette journée, depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nation-Unies (ONU), vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées

A cette occasion, des œuvres dessinées par des personnes issues de trois structures médico-sociales châtillonnaises seront projetées sur l’espace Maison Blanche le 3 décembre de 17h30 à 18h30.

Une journée pour tous

Cette année, l’OMS se joint à ses partenaires pour célébrer « une journée pour tous ». Cette thématique définit l’idée de plus en plus largement acceptée que le handicap fait partie de la condition humaine. Presque tous parmi nous souffriront d’un handicap temporaire ou permanent à un moment donné de notre vie. Malgré cela, peu de pays ont des dispositifs adéquats pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. L’OMS estime que plus d’un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale, souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap.

Rendre les services publics plus accessibles

Une ville accueillante se doit d’être accessible à tous. Dans cette optique, Châtillon se mobilise pour améliorer l’accès de ses services publics à tous.

La ville a ainsi fait appel au dispositif ACCEO pour rendre accessibles ses services aux personnes en situation de handicap auditif. Cette application mobile, fonctionnelle dès le 3 décembre 2020, permettra aux personnes sourdes et malentendantes d’appeler différents services de la ville de Châtillon via une plateforme d’opérateurs spécialisés qui assureront la transcription via TIP (Transcription Instantanée de la Parole), via LPC (Langue parlée complétée) ou par visio-interprétation en LSF (Langue des Signes Française). Cela concerne pour l’instant l’accueil de la mairie, l’accueil du centre administratif, la police municipale ainsi que les services éducation, accessibilité-handicap et techniques.

D’autres dispositifs sont déjà mis en place : les plaquettes d’informations spécifiques en Braille ou avec une taille de police importante, permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de les lire, d’autres plaquettes rédigées avec la méthode FALC (facile à lire et à comprendre), mais aussi des balises sonores. Ces balises, installées en façade de bâtiments, tels que la mairie, le théâtre, l’association ACARPA, le Syndicat d’initiatives et l’espace Maison blanche donnent par un message vocal des informations générales et des indications de guidage et d’orientation pour les personnes non-voyantes. Elle est déclenchée par l’usager lors de son passage à proximité du bâtiment via une application mobile (my moveo+) ou une télécommande mise à disposition sous certaines conditions par le service accessibilité-handicap.

Enfin, la semaine inclusive, proposant différents ateliers thématiques autour du handicap, sera organisée du 15 au 21 mars 2021

Des dessins pour sensibiliser aux questions de handicap

A l’occasion de cette journée, la Ville de Châtillon vous invite à aller voir différents dessins produits par des personnes en situation de handicap, projetés sur l’Espace Maison Blanche ce jeudi de 17h30 à 18h30. Ces œuvres ont été dessinées par des personnes issues de trois structures médico-sociales châtillonnaises :

  • Le CAJ, centre d’accueil de jour, situé 44-48 rue Louveau à Châtillon, dont le but est d’offrir des conditions favorables au développement social, personnel et culturel ainsi qu’à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
  • Le FAM, Le Temps des Amis, situé rue Gambetta, qui est un Foyer d’Accueil Médicalisé pour les personnes adultes en situation de handicap mental.
  • L’EMP « espoir châtillonnais », situé rue de Bagneux, qui est un externat médico-pédagogique pour les enfants de 6 à 16 ans.


Cliquez sur l'image pour découvrir certains des dessins qui seront projetés sur l'Espace Maison Blanche......