Mise à jour le 18 mai
Après huit semaines de confinement, L’État engage, à partir de lundi 11 mai 2020, une première phase du déconfinement dans le cadre d’une prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet 2020 inclus. ( loi n° 2020-546 du 11 mai 2020, entrée en vigueur le 12 mai 2020)
Le déconfinement sera un processus lent et progressif de plusieurs semaines avant le retour à la normale puisque Châtillon fait partie du département des Hauts-de-Seine (92) classé en rouge sur la base des différents critères des autorités sanitaires nationales.
La Ville de Châtillon s’est préparée à cette première étape en établissant un plan de reprise d’activité dans l’objectif de concilier la mission de service public de la commune avec les impératifs de sécurité sanitaire afin d’éviter la propagation du virus Covid-19.
Les services publics vont donc rouvrir, étape par étape, dans le plus grand respect des mesures de protection sanitaire pour garantir la protection des usagers et des agents territoriaux.
Mais la réussite de ce déconfinement repose sur chacun d’entre nous : elle passera par la mobilisation, la responsabilité et la discipline de tous et notamment par le respect des mesures de distanciation et de protection mutuelle.
Les autres services municipaux rouvriront progressivement. La continuité de l'activité est assurée par les agents en télétravail ou en présentiel dans les bureaux, et tous les services vous répondent par téléphone.
Les écoles maternelles et élémentaires de Châtillon ainsi que les crèches accueilleront à nouveau les enfants à partir du jeudi 14 mai.
En savoir plus
Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai
Bonne nouvelle pour tous les Châtillonnais : le Marché Cœur de Ville rouvrira ses portes à partir du mercredi 13 mai.
Mercredi – Vendredi – Dimanche : 8h - 12h30
La Ville a mis en place un protocole sanitaire strict dont l’objectif est d’apporter une sécurisation maximale des personnes (usagers et professionnels) et de lutter ainsi contre la propagation du virus Covid-19.
Celui-ci prévoit notamment :
> l’installation de barrières pour délimiter le périmètre du marché avec entrée et sortie en sens unique.
> la mise à disposition de gel hyrdoalcoolique à l’entrée à la sortie de la halle
> un marquage au sol à l’extérieur pour réguler les flux et devant les stands pour faire respecter la distance d’un mètre entre chaque client.
> l’aménagement des étals avec une distance d’au moins 1 mètre entre le commerçant et les clients.
Les commerçants seront équipés de masques et de gants.
Les clients du marché sont invités à porter un masque et à respecter les gestes barrières.
Le département des Hauts-de-Seine étant classé rouge, les parcs et jardins restent fermés.
Le stationnement restera gratuit jusqu’au 1er juin.
A partir du 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, les règles changent :
Les déplacements à plus de 100km ne seront pas autorisés au 11 mai, sauf « motifs professionnels ou familiaux impérieux ».
En dehors de ces cas, il sera à nouveau possible de circuler sans attestation.
En savoir plus
Le port du masque est rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus.
Une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants.
Les salariés franciliens qui emprunteront les transports en commun en heure de pointe pour se rendre sur leur lieu d'activité professionnelle devront se munir d'une attestation de déplacement professionnel signée par leur employeur.
En savoir plus
Il sera à nouveau possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant la barrière actuelle du kilomètre.
Les sports collectifs, les sports de contact et les salles de sports couvertes ne seront pas autorisés.