1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida a lieu tous les ans le 1er décembre depuis 1988. Cette journée est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/Sida, avec la mise en place de nombreuses actions d’information, de prévention et de sensibilisation à travers le monde. A cette occasion, la ville de Châtillon vous propose une webconférence la page Facebook de la ville à partir de 16h le mardi 1er décembre.

Plusieurs interventions pour répondre à toutes vos questions

Les services jeunesse de la municipalité vous proposent un événement à suivre en direct sur la page Facebook de la ville de Châtillon mardi 1er décembre pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le VIH et de répondre à toutes vos questions. Dès 16 heures, le Professeur Imad Kansau, Coordinateur CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) à l’Hôpital Antoine Béclère interviendra autour des différents dispositifs et parcours de santé, la sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles et la prévention sur les dispositifs de protection lors des rapports sexuels.

En deuxième partie, à 17 heures, un membre de l’association AIDES, dont le but est de soutenir les personnes séropositifs-ves et prévenir la transmission du VIH, interviendra pour présenter ses différentes actions, expliquer l’importance et le processus du dépistage et sensibiliser autour des conduites à risque.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse decembre.sida@chatillon92.fr.

Le fléau du VIH

Aujourd’hui, plus de 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. En 2019, 1,7 million de personnes ont été infectées dans le monde et 690 000 personnes sont décédées de maladies liées à ce virus. En France, 6155 personnes ont découvert leur séropositivité en 2018. Il n’existe à ce jour aucun vaccin même si de nombreuses études s’organisent autour de la mise en place d’un traitement préventif efficace.