Éducation, Travaux : Une nouvelle école pour Châtillon

Au mois d’avril 2023 débuteront les travaux de la nouvelle école maternelle Jean Jaurès. Un projet ambitieux, durable et moderne pour favoriser l’apprentissage des tout-petits châtillonnais.

Publié le – Mis à jour le

Rentrée 2025 : les petits châtillonnais scolarisés à l’école maternelle Jean Jaurès découvriront un tout nouveau bâtiment. L’école ne sera plus au 62 mais au 11 rue Jean Jaurès, dans un bâtiment moderne, lumineux et sécurisé : la nouvelle école maternelle. Le bâtiment a été imaginé par le cabinet d’architectes Archi5prod, engagé dans une démarche de développement durable, en lien avec les élus, les services techniques de la Ville mais aussi avec les professeurs de l’école actuelle, dont la directrice était membre du jury de concours. Il sera réalisé par l’entreprise de construction MATHIS, désigné par le jury de concours également engagé dans une démarche de développement durable. Les tout-petits châtillonnais et leurs professeurs pourront profiter de huit salles de classe lumineuses, de salles d’atelier manuel, de tables de pique-nique extérieur, d’une grande cour oasis, d’un grand préau, mais aussi d’un potager pour faire leurs premiers pas de jardiniers ! 

La nouvelle école Jean Jaurès ne sera pas seulement une école maternelle, elle sera un équipement public à part entière : dans ces nouveaux murs, les deux salles polyvalentes de l’école auront un accès indépendant pour que les associations puissent en bénéficier hors du temps scolaire. La cour oasis et le réfectoire, climatisé, pourront aussi devenir des refuges rafraîchis pour les personnes fragiles en cas de fortes chaleur. L’école sera par ailleurs un équipement durable et innovant puisque construite avec des matériaux écologiques et très isolants. De belles poutres en bois, de grandes baies vitrées, une végétalisation riche et diversifiée, une entrée sécurisée : à la rentrée scolaire 2025, les élèves et la communauté éducative de la nouvelle école Jean Jaurès découvriront un lieu moderne et chaleureux de partage et d’apprentissage. 

Une nouvelle école vertueuse

Pour renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands enjeux climatiques et sociaux de notre époque, la municipalité souhaite impérativement faire de toutes les nouvelles constructions sur la commune des projets pensés pour durer et avoir un impact positif sur l’environnement. 

Cour oasis avec des arbres pour des îlots, ossature en bois, isolation, la nouvelle école Jean Jaurès a donc été pensée pour être un lieu de vie durable et vertueux. Si l’actuelle école se trouve aujourd’hui assez mal isolée avec un coût énergétique très élevé pour la collectivité, la structure en bois du nouvel équipement et ses matériaux isolants lui permettront de garder une température toujours inférieure à 26°C en été et supérieure à 20°C en hiver, garantissant un confort thermique optimal. 

C’est avant tout une nouvelle école de haute qualité, mais c’est aussi un nouvel équipement public pour tous les Châtillonnais. 

Antoine Jouenne
Adjoint à la Maire – Éduction, vie scolaire, accueils de loisirs, restauration scolaire

Pourquoi construire une nouvelle école maternelle ? 
L’actuelle école Jean Jaurès est vétuste, mal isolée et la toiture est intégralement à refaire, ce qui impacte d’une part l’accueil et l’apprentissage des élèves et d’autre part les coûts d’entretien et de chauffage du bâtiment. Il est important que les enfants et le personnel soient accueillis dans les meilleures conditions de sécurité et de confort possibles.

Quel est le coût de cette nouvelle école ? 
Au total, le coût d’investissement de cette nouvelle école avoisine les 12 millions d’€. Il comprend la maîtrise d’oeuvre, les travaux, avec notamment l’installation d’une toiture en zinc, deux salles polyvalentes, un préau couvert dans la cour de récréation, la dépollution des sols et la confortation des carrières, mais aussi la maintenance du site pendant 5 ans après les travaux. À long terme c’est un équipement rentable que nous construisons puisque les coûts énergétiques seront beaucoup moins élevés que dans l’école actuelle.

Des travaux d’isolation énergétique sont-ils aussi prévus pour d’autres équipements scolaires ? 
En ces temps de crises écologique et énergétique, il est plus qu’urgent d’investir dans la rénovation thermique des équipements publics. Nous commencerons par les écoles des Sablons et Marcel Doret jugées prioritaires, avec des travaux qui débuteront dès le premier trimestre 2023. 

Le saviez-vous ? 

Pendant leur croissance, les arbres libèrent l’oxygène que nous respirons et absorbent le CO2, c’est la photosynthèse. Une fois l’arbre coupé et transformé, cette séquestration du CO2 se poursuit. L’ossature en bois du bâtiment aura par conséquent un bilan carbone très positif ! 

Une école, mais pas que !

Dans cette future école, un accès indépendant permettra aux associations de la ville de bénéficier d’une salle polyvalente de 200m2 et d’une salle de motricité de 100m2. Elles leur seront ouvertes en dehors des heures de cours et leur permettront de développer leurs activités, qu’elles soient sportives ou artistiques. La cour oasis sera également ouverte aux riverains en cas de fortes chaleurs, tout comme le réfectoire climatisé. À la croisée des chemins entre apprentissages, rencontres et vie associative : le projet de la nouvelle école Jean Jaurès s’ancrera pleinement dans le projet de la municipalité d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants.