Parcourir 800 kilomètres en voiture 100% électrique en 5 jours au coeur des massifs de la Savoie et de la Haute-Savoie ? C’est le défi que se sont lancé Carine et Amélie Piot, sous le nom d’équipage « Caram’Elles », en participant au rallye électroféminin organisé par Natur’elles aventures. Marathons, trails, randonnées, les deux aventurières ne manquent jamais de courage pour relever des défis. Amélie, 36 ans, est ingénieure en aéronautique. Elle s’est passionnée pour le sport il y a une douzaine d’années « J’ai couru trois marathons et suis une vraie adepte des treks (Kilimanjaro, GR20, Tour du Mont blanc…) ». Sa soeur Carine, 33 ans, habite Châtillon depuis 2018 et est en charge de l’ingénierie pédagogique dans une entreprise d’assurance mutualiste. Cette passionnée de course à pied pratique au moins trois fois par semaine sur la Coulée verte qui traverse la ville. « J’ai déjà participé à 2 marathons, mais ce qui me passionne par-dessus tout, ce sont les trails en pleine nature ! »
Nous ne pourrons nous orienter qu’à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un roadbook.
En juin 2024, c’est toutes les deux qu’elles participeront à un challenge d’orientation d’une semaine d’Annecy à Evian-les-Bains. Ce défi, ouvert à toutes les femmes et entièrement dédié au dépassement de soi et à la sensibilisation à l’électromobilité, combine des étapes en véhicule 100% électrique à des treks d’orientation de 10 à 20 kilomètres par jour, au coeur des paysages savoyards. « Durant toute la semaine, nous n’aurons pas le droit d’utiliser de téléphone ou de GPS » indique Carine « Nous ne pourrons nous orienter qu’à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un roadbook. » complète sa soeur aînée. Écologique, mais aussi solidaire, une partie des fonds de la course sera reversée à l’association Rose Up qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer. « J’ai moi-même vaincu un cancer en 2020. Nous sommes donc toutes les deux très sensibles à ce sujet. » indique Amélie.
Avant de partir à l’aventure en juin 2024, les deux soeurs doivent d’abord réunir les fonds nécessaires, soit plus de 8000€, pour la location du véhicule, les frais logistiques et l’achat du matériel. Ventes de gâteaux, recherches de financements et de sponsors, c’est armées de courage et de détermination qu’elles se mobilisent pour réaliser leur objectif.