
Des équipements vétustes en héritage
Cette ambition nouvelle est à la fois un cap et une nécessité. Les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes n’ont eu de cesse de pointer le déficit chronique d’investissement qui a marqué les précédentes mandatures. En 2020, nous avons trouvé en leg un patrimoine aussi vétuste que sous-dimensionné. Notre édifice le plus remarquable, la Folie Desmares, illustre parfaitement ce délaissement passé. Pourtant acquise par la ville dès 1986, celle-ci n’a jamais fait l’ob- jet d’une rénovation dans sa globalité. Elle se trouve désormais dans un état de dégradation avancée qui rend sa requalification chaque jour plus complexe. Equipements scolaires, sportifs, culturels, voirie, bien trop peu a été entrepris lors des dernières décennies en matière de modernisation et de développement de notre patrimoine.
Le service public, ce patrimoine commun
Nous nous sommes donc attelés dès notre élection à redonner toute son attractivité à celui-ci. Comme nous nourrissons une ambition particulièrement forte pour le service public, nous avons voulu que toutes les réalisations que nous portons soient particulièrement qualitatives. Cette exigence nous parait toute légitime : le service public est ce qui nous est commun et contribue largement à notre unité. Qu’il s’agisse du point service public créé au terminus du métro, du terrain multisport de la rue Gatinot ou bientôt de la Ludo-médiathèque, de la nouvelle école Jean Jaurès ou de la rue Gabriel Péri requalifiée et embellie notamment par l’acquisition de l’emprise foncière qui amputait son entrée pour un énième programme immobilier, tous nos projets s’inscrivent dans une vision de long terme et de forte attractivité du service public.
De nouvelles sources de financement
Cinquante-trois millions d’euros auront été mobilisés et investis dans ce cadre sur l’ensemble de cette mandature. Cet effort tout à fait significatif aura été permis par une gestion rigoureuse qui s’incarnera de nouveau dans le projet de budget que nous soumettrons au vote du Conseil municipal le 2 avril prochain. Chaque euro dépensé l’est désormais exclusivement dans l’intérêt des Châtillonnais. Cette rigueur passe aussi par la recherche de nouvelles ressources. Neuf millions d’euros, soit près du cinquième des montants investis, auront ainsi été le fait de financements extérieurs. C’est trois fois plus qu’auparavant. On retiendra également que ce volontarisme aura permis de porter pleinement ce renouveau patrimonial tout en poursuivant le désendettement de notre ville à hauteur de 15 millions d’euros et en garantissant la stabilité des taux d’imposition communaux. Peut-être est-ce cela de la bonne gestion : moins de superflu, moins de train de vie pour les élus, tout pour les Châtillonnais.
Soyez assurés de notre indéfectible engagement à inscrire Châtillon dans une trajectoire d’avenir. C’est de nouveau le sens du budget que nous vous proposerons pour cette ultime année de la mandature. Un budget tourné vers vous et vos besoins.
Un budget pour l’avenir
Fidèlement,
Nadège Azzaz
Maire de Châtillon
Conseillère régionale