Le projet éducatif de la commune privilégie la réponse à 3 besoins :
— Le besoin de sécurité affective : pour lui permettre à l’enfant de construire sa sécurité affective en l’absence de ses parents.
— Le besoin de relation : c’est au travers des interactions avec l’adulte référent que l’enfant devient actif et acteur.
— Le besoin d’individualité : chaque enfant est accueilli comme un être unique, dans sa spécificité, avec sa différence quelle qu’elle soit.
En bénéficiant d’un référent avec qui se crée un climat de confiance, l’enfant est ainsi assuré d’avoir une transition en douceur entre la maison et l’accueil collectif. Les interactions sont encouragées pour développer le lien social dans un cadre bienveillant en respectant le rythme et l’histoire de chacun pour favoriser l’épanouissement individuel. L’aménagement des espaces et l’organisation des journées sont pensés pour favoriser le bien-être et la découverte dans un cadre sécurisé. La coédu- cation avec les parents est également un pilier du projet, garantissant une continuité éducative entre le lieu d’accueil et le foyer familial. Quel que soit le lieu d’accueil, l’existence et la disponibilité d’une équipe pluridisciplinaire favorisent le soutien à la parentalité.
Avec ce projet, Châtillon s’engage pour une petite enfance épanouie, où chaque enfant peut grandir sereinement.
Comment favorisez-vous le bien-être des tout-petits et la sérénité́ des parents ?
Nous avons pris plusieurs mesures pour répondre à cette double exigence. Depuis 2021, nous avons instauré́ des critères d’attribution objectifs et trans- parents pour les places en crèche, ce qui a permis de renforcer la confiance des familles. Par ailleurs, nous avons augmenté́ le nombre de places disponibles dans nos structures et décidé d’ouvrir les crèches municipales durant le mois d’août pour mieux répondre aux besoins des parents. Nous organisons également des réunions d’information sur les différents modes de garde afin d’orienter les familles vers la solution la plus adaptée. Enfin, pour garantir la qualité de l’accueil, nous avons harmonisé les repas grâce à une cuisine pour la petite enfance.
Quels dispositifs sont en place pour accompagner les professionnels
de la petite enfance ?
Nous attachons une grande importance à l’accompagnement et à la valorisation de nos professionnels de la petite enfance. Pour cela, nous organisons régulièrement des évènements fédérateurs, comme la fête des assistantes maternelles et des journées pédagogiques. Ces moments d’échange permettent de créer une véritable dynamique d’équipe et de renforcer le sentiment d’appartenance. Nous avons également engagé des actions visant à améliorer les conditions de travail du personnel municipal de la petite enfance, car son bien-être est essentiel pour assurer celui des enfants qu’ils accompagnent au quotidien. Ainsi, le personnel bénéficie de RTT en lien avec la pénibilité, d’un accès aux ateliers sportifs gratuits sur la commune…