Flash info : Tentative de phishing : attention aux arnaques

Vous avez reçu un courriel d’un agent de la Ville de Châtillon proposant d’investir dans une place de parking ? Attention, ce courriel est une tentative de fraude.

Publié le

Des personnes malveillantes n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de la Ville de Châtillon pour tenter de dérober vos données personnelles. L’expéditeur des courriels propose d’investir dans une place de parking équipée d’une borne électrique.

Ceci est une arnaque, usurpant l’identité de la Commune pour une tentative d’hameçonnage. Jamais la Commune ne vous proposera un investissement financier.

Arnaques par message électronique : comment identifier et déjouer l’hameçonnage ?

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Cette arnaque peut être réalisée via différents canaux de communication : courriels, réseaux sociaux, messagerie instantanée, SMS…
Pour arriver à se prémunir de ce type d’arnaques par message électronique et savoir y faire face en cas de besoin, il est important de bien comprendre leur fonctionnement.
Le site Cybermalveillance.gouv.fr vous informe sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.