Éditorial : Préserver l’unité républicaine

Déclaration de Nadège AZZAZ, Maire de Châtillon. Le lundi 10 juin 2024.

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

Les résultats des élections européennes 2024 ont placé l’extrême droite à près de 40% des suffrages exprimés dans notre pays.

A Châtillon, c’est la liste PS/Place publique qui arrive en tête avec 20,98% des voix devant la liste de la majorité présidentielle qui recueille 18,39% des suffrages. Le taux de participation s’établit à 58,9%, à plus de 7 points au-dessus de la moyenne nationale. Le Président de la République a décidé, compte tenu du verdict rendu par les urnes hier et au titre de l’article 12 de notre constitution, de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet prochains.

J’ai évidemment une pensée pour tous les agents municipaux qui seront sur le pont, encore, malgré la période estivale qui s’ouvre, pour faire vivre la Démocratie.

Depuis plusieurs années maintenant, les crises se succèdent et placent nombre de nos concitoyens dans une insécurité croissante. Les difficultés s’amoncellent, les discours se heurtent, le dialogue et l’écoute reculent, le vivre-ensemble se dégrade. On assiste en outre à une inquiétante essentialisation croissante des individus qui vient battre en brèche l’universalité du modèle républicain. Cette essentialisation qui réduit l’autre à une identité figée, restreinte et inamovible.

En ma qualité de Maire de Châtillon, je demeure indéfectiblement attachée à notre modèle républicain et je m’emploierai toujours à œuvrer à ce que les Châtillonnais continuent de vivre ensemble, au-delà de leurs singularités, de leurs différences.

Je continuerai de travailler à favoriser la prise en compte mutuelle de l’autre tout en rappelant que la cohésion nationale c’est aussi une responsabilité individuelle, des actes du quotidien. Les actes de chacun.

Alors même que le scrutin européen s’achève seulement, le débat public va se poursuivre avec le début de la campagne électorale des élections législatives anticipées. Il doit être l’expression de la pluralité de nos idées qui fait la richesse de notre démocratie. L’une des plus anciennes au monde, où chacun peut librement exprimer son opinion. Mais veillons toutes et tous à ce que ce débat demeure serein, respectueux et constructif, pour faire avancer ensemble notre pays, dans l’intérêt du plus grand nombre. Car il n’existe qu’une seule et unique communauté en France : notre communauté de destin.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ