Éditorial : Notre ville, ensemble

Édito de Madame la Maire dans le magazine municipal, « Châtillon Infos », de mai 2023 : « Nous avons à coeur de faire pleinement vivre la démocratie participative.»

Chères Châtillonnaises, Chers Châtillonnais,

Notre ville poursuit son évolution nécessaire. Celle-ci s’illustre à travers divers projets structurants. Le plus ambitieux porte sur l’aménagement de la zone des ARUES durant les quinze prochaines années. Élargissement de la coulée verte, création de nouveaux commerces et services de proximité, cet éco-quartier châtillonnais sera à la fois plus apaisé et plus dynamique. Dans le cadre de ce projet, nous mettons à la disposition du Conseil régional d’Île-de-France et de l’Éducation Nationale, gratuitement comme c’est l’usage, un terrain. Celui-ci doit permettre d’édifier le lycée qui manque depuis tant d’années à Châtillon. C’était un engagement fort de la Municipalité. Il a été tenu. Nous resterons désormais mobilisés pour convaincre nos interlocuteurs de l’opportunité de construire ce lycée car nous ne saurions nous résoudre à ce que nos élèves demeurent une variable d’ajustement que l’on affecte, au gré des disponibilités, dans les établissements environnants.

La conception de cet important projet d’aménagement est depuis le début de cette année soumis à la concertation. Désormais ancrée à Châtillon, nous avons en effet à cœur de faire pleinement vivre la démocratie participative. Vous avez donc pu depuis le début de cette année, à travers des réunions de présentation et divers ateliers, être pleinement associés à l’élaboration de ce projet. Ces derniers mois auront été emblématiques de ce dialogue nouveau que nous souhaitons initier avec les Châtillonnais. Ce fut également le cas pour l’aménagement futur de l’allée du Cèdre où, suite à des échanges nourris avec les habitants, deux scénarii ont pu leur être présentés au mois de mars dernier pour qu'ils choisissent. Cette concertation s’exprime aussi pleinement pour l’élaboration de notre plan de déplacement urbain. L’enjeu est primordial alors que nombre de communes voisines de la nôtre poursuivent une densification tout à fait significative. Celle-ci aura assurément une conséquence sur la circulation routière à Châtillon comme zone de traversée. Il nous faut donc anticiper ces flux à venir et préserver les lieux de convivialité que nous affectionnons le plus, et en premier lieu notre cœur de ville. Nous soumettons donc également cette démarche de sécurisation et d’apaisement à la concertation et au dialogue.

Il est un autre engagement phare de la nouvelle municipalité qui nous mobilise largement depuis le début de cette mandature : celui de la tranquillité retrouvée du quartier Maison Blanche et de l’éradication de la contrebande de cigarettes qui y sévit et génère de nombreux troubles. Nous sommes, par une action déterminée, parvenus à contenir ces agissements délictueux. Aussitôt élue, j’ai tenu à ce que nous nous portions acquéreur d’un local au terminus du Métro et du Tramway pour y ouvrir une annexe de la Police Municipale. Les agents de celle-ci sont désormais mobilisés quotidiennement près de 6 heures sur ce site. Nous conduisons également auprès des usagers des transports et des salariés des entreprises environnantes des actions de prévention afin de les sensibiliser aux peines encourues en cas d’achat. Des actions conjointes avec la Police Nationale, les Douanes et la RATP sont aussi régulièrement mises en œuvre. Il nous faut amplifier cette mobilisation et montrer notre détermination. Pour ce faire, j’ai reçu le mois dernier les responsables de la sureté de la RATP. Monsieur le Préfet de Police de Paris a également répondu favorablement à mon invitation et est venu le 25 avril à la rencontre des habitants et des commerçants du quartier Maison Blanche. L’action volontariste de l’État est indispensable pour y mettre définitivement fin. Vous savez compter sur ma détermination pour votre cadre de vie.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale

• Magazine: Châtillon Infos n°341 Mai 2023

Premier mode de garde en France, on compte en 2023, 79 assistantes maternelles actives et agréées sur la ville de Châtillon, qui accueillent à leur domicile plusieurs tout-petits dont elles accompagnent l’éveil au quotidien.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?