Le moustique tigre réapparait chaque année à la fin du printemps. Avant cela, il a veillé à coloniser les contenants naturels ou artificiels de toutes formes pour constituer sa zone de ponte, parfois même pendant l’hiver : coupelles pour pots de fleurs, récupérateurs d’eau
de pluie, mobiliers de jardin…
La femelle, après avoir été fécondée, pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau. Une fois au contact de l’eau, au retour des beaux jours, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte.
La femelle peut pondre tous les 12 jours. Elle va en moyenne pondre 5 fois au cours de sa vie (150 œufs par ponte) soit environ 750 œufs au total, ce qui explique la diffusion rapide de ce moustique.
Votre Ville mobilisée !
Afin de lutter contre la prolifération des moustiques et notamment des moustiques tigres la Ville de Châtillon s’est dotée d’un Plan Communal d’Action Moustique.
- Vérification de tous les points d’eau, des toits et des gouttières de tous les bâtiments municipaux ;
- Mise en place d’un plan mésanges afin de favoriser le développement de ce prédateur naturel des moustiques ;
- Mise en place de formations des agents des écoles, des crèches, du stade et des gymnases, de la Maison des Enfants et de la Maison des Arts en lien avec l’Agence Régionale de Santé ;
- Mise à disposition de sable à l’accueil du cimetière à mettre dans les soucoupes des pots de fleurs ;
- Mise en place à titre expérimental de bornes anti-moustiques dans certains parcs de la ville.