Tribunes : Libre expression-Mai 2024

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Un budget 2024 de résistance

Le Conseil Municipal du 3 avril a voté le budget municipal 2024. C'est un moment essentiel car il acte nos orientations politiques pour notre ville.

Comme toutes les communes, Châtillon subit depuis 2020 des crises qui se cumulent : crises sanitaire,  énergétique, internationale, climatique avec, entre autres, pour effet une explosion des coûts des fluides, une forte hausse des matériaux de construction et des denrées alimentaires. Ce contexte a pesé très lourdement sur le budget 2023. A cela s’ajoutent les augmentations du point d’indice des fonctionnaires, imposées par le gouvernement, certes un rattrapage nécessaire, mais qui pèse encore sur les budgets. Enfin, Il y a l’héritage des mandatures passées :

  • un endettement de 80 Millions €, très lourd à « éponger » pendant plus de 20 ans, sans investissement majeur en contre contrepartie,
  • une masse salariale non contenue (des pics de recrutement en périodes électorales !), des services désorganisés et un manque d’effectifs et d’expertise dans des secteurs essentiels qu'il a fallu rendre attractifs,
  • des équipements insuffisants et fortement dégradés tels les équipements sportifs ou un patrimoine historique très vétuste faute d’entretien et d'investissement,
  • une voirie à l’abandon sans travaux de déminéralisation ou de végétalisation qu'il nous faut réhabiliter,
  • des services publics dégradés (départs du trésor public, du commissariat, des Centres Médicaux psychologiques adultes et enfants).

De 2021 à 2023, nous avons déjà investi plus de 19 Millions € et avons inscrit au Budget 2024 des investissements pour 23 Millions € malgré la crise, pour de nouveaux équipements publics, pour le cadre de vie et l’adaptation au changement climatique. 2024 et 2025 verront la création de la ludomédiathèque, la construction de la nouvelle école Jean Jaurès, la poursuite de la rénovation des vestiaires du stade, un nouveau terrain synthétique et un terrain de pétanque, la poursuite de rénovation des vestiaires République, la végétalisation des cours d’école des Sablons, l’embellissement de la rue de la Mairie, en plus du réaménagement complet de la rue Gabriel Péri et de l’esplanade Maison blanche, et la rénovation énergétique de plusieurs bâtiment communaux.
De plus, en consacrant 1 Million € de subventions à plus de 90 associations, nous revitalisons le tissu associatif, indispensable au bien vivre ensemble.
Depuis notre arrivée, nous désendettons la commune (moins 10 Millions € en 3 ans à fin 2023) et 20 Millions € à fin 2026. Et sans augmenter les taux communaux des impôts !

Le budget 2024 pour la commune de Châtillon est un véritable budget de résistance face à tous les aléas d’une conjoncture très défavorable.

Pendant que nous agissons, la majeure partie de l’opposition s’oppose systématiquement, tombe dans les fake news et est incapable d'être force de propositions pertinentes pour les Châtillonnais dont ils se désintéressent. Ils ne proposent que des mesures d’austérité, incapables de justifier comment ils auraient réalisé leur programme commun, se focalisant essentiellement sur la réduction des « charges de personnel » en omettant le fait que ce sont des agents quotidiennement engagés au service des Châtillonnais et que nous devons remercier : policiers, animateurs, cantonniers, jardiniers, agents d’état civil, auxiliaires de crèches, atsems, médecins ou agents administratifs chargés d’accueillir la population dans ce monde qui se virtualise... Diminuer les charges de personnel – encore faut-il que cela soit possible- aurait pour conséquence moins de services publics et moins d’équipements.

Avec cette cure d’austérité en contradiction en contradiction avec la gabegie de leur gestion pendant 37 ans, « faites ce que je dis mais pas ce que je fais », il est certain que les Châtillonnais ne bénéficieraient pas aujourd’hui de tous les nouveaux services publics que nous avons créés : kits de rentrée et gouters gratuits dans nos écoles, voyages d’été pour les enfants, Pass Permis/Bafa, consultations sans rdv au CMS avec des spécialistes enfin de retour tels que psychiatre et dermatologue, village sportif été, transports à la demande gratuit pour seniors et personnes en situation de handicap, fêtes du sport, de la musique, reprise des Foulées châtillonnaises, Tremplin jeunes talents, Chasse aux œufs, festival des cultures urbaines ou des musiques du monde…
Pas d’équipement non plus : point d’école Jean Jaurès 2 (ou une école au rabais type Jules Vernes truffée de malfaçons), pas de terrain multisport rue Gatinot, pas d’annexe de la PM au métro, pas de Maison des seniors, pas de façades neuves du centre-ville, pas de crèche Ile au trésor...

Ces actions sont notre fierté et répondent à toutes les attaques politiciennes : investir, désendetter et gérer au mieux sans augmenter le taux de la taxe foncière, dans un contexte exceptionnellement contraint, très difficile et incertain… oui, nous le réalisons !
« La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre » J.J. Rousseau. Mais notre action et notre bilan témoignent pour nous, comme vous le constatez au quotidien.

Les élus du groupe de la majorité J’aime Châtillon.

CM 03/04 : transfert de la compétence sur voirie communale à Vallée Sud, une décision maintenue malgré nos alertes sur cette perte d’autonomie. L’exécutif nous promet de revenir sur cette décision si elle s’avère néfaste. Seul Châtillon 2030 a voté contre. Budget : nous avons également voté contre. La marge nette prévue est trop faible pour nos futurs investissements. Comme le taux de taxe foncière est maintenu, il nous faut trouver d’autres leviers, en particulier réduire les charges de personnel en identifiant au moment des départs en retraite des agents la pertinence de maintenir leurs postes. La Maire nous indique qu’elle le fait et le fera. Sur le versant recettes, un relèvement raisonnable des tarifs des prestations communales aurait la vertu de faire davantage contribuer l’usager car tout ne doit pas reposer sur les ressources fiscales, donc aujourd’hui essentiellement la taxe foncière payée par les seuls propriétaires. Enfin, le bilan de la mise en sens unique de la rue de Bagneux devra être tiré le plus vite possible.

Alain GAZO, Président de Châtillon 2030, Conseiller territorial, Conseiller municipal
a.gazo@chatillon92.fr
Paula DOS SANTOS, Conseillère municipale
p.dossantos@chatillon92.fr

C'était promis juré craché, N. Azzaz candidate s'engageait à présenter chaque année un budget aussi serré qu'une corde de pendu. De fait, Mme la Maire a placé les finances locales sur la corde raide et les châtillonnais sur la paille. En 2023 nous nous sommes fait rincer comme jamais : les impôts ont ainsi augmenté de 2.2M€ versus 2022! Regardons aussi de plus près les restes à réaliser de la section d'investissement : ils ont atteint 6,1M€ en 2023 après 6,6M€ en 2022 et 7,1M€ en 2021. Comprenez: un plan pluriannuel d'investissement est mis en avant pour balader les banques et obtenir trois emprunts sur deux ans pour 17M€ au total. Or, concrètement les travaux sont loin d'être réalisés au rythme prévu. Où va l'argent alors? dans la trésorerie courante bien sûr pour financer une orgie de dépenses de fonctionnement devenues hors de contrôle. Mme la Maire: s'il y avait une épreuve de la mauvaise foi aux prochains jeux olympiques, assurément vous occuperiez la première place sur le podium!

David LEFÈVRE, Conseiller municipal
d.lefevre@chatillon92.fr

William THAY, Conseiller municipal
w.thay@chatillon92.fr 

Le sujet principal du conseil du 3 avril était d'ordre financier. Il a mis en lumière les résultats médiocres de l'année 2023 ainsi que le caractère fragile du budget présenté pour 2024. Nous restons inquiets pour les finances face à des projets de travaux non maîtrisés et exécutifs dont les priorités nous échappent. Alors que de nombreuses chaussées sont dans un état lamentable, voire dangereux pour les Châtillonnais, pourquoi prioriser le réaménagement de la rue Gabriel Péri refaite au mandat précédent? Face à des questions et remarques précises visant à clarifier des justifications douteuses, telles que le stationnement ou la voirie, la maire a préféré se réfugier dans une rhétorique caricaturale : l’équipe précédente ne faisait rien et la sienne fait tout, et dans un nombre record d'accusations et procès d’intention à l'encontre du gouvernement. De sarcasmes en invectives, la maire a haussé le ton et la brutalité de ses interventions. Ces colères plus ou moins feintes sont conçues pour remplacer le débat républicain et rationnel qui pourrait mettre en lumière les échecs de la gestion actuelle, par une posture de confrontation opposant ceux qui auraient du cœur à ceux qui ne penseraient qu'avec leur calculatrice. Nous avons eu droit au classique "Si le populisme, c'est être proche des gens, je suis populiste", qui se veut l’arme ultime contre le débat argumenté. Mais ce jour-là, lors de la dernière partie de la séance, ces diatribes générales ont franchi les limites pour laisser place à des excès et des attaques personnelles jamais vus auparavant, ternissant ainsi la fonction de premier magistrat de la Ville. Depuis ce conseil, de nombreux témoignages ont exprimé leur sidération face au déroulement du débat. Dans une période où les tensions dans la société atteignent des niveaux préoccupants, il est essentiel que les responsables politiques donnent l'exemple en matière de fonctionnement des institutions républicaines. Notre vie démocratique s’en trouverait mieux.

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale
c.guillerm@chatillon92.fr 
Valérie DEVAY
v.devay@chatillon92.fr
Patrice HAUCHARD
p.hauchard@chatillon92.fr 
Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE 
s.laffore@chatillon92.fr 

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