
8 élus franciliens interpellent la RATP et Île-de-France Mobilités. Dans une tribune, ils demandent une mise en accessibilité progressive aux usagers en situation en handicap. À Châtillon, terminus de la ligne 13, aucune interconnexion accessible n’est envisagée.
Alors que 93% des stations du métro parisien sont impraticables aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR), la RATP et Île-de-France Mobilités ne prévoient pas de rendre accessible la liaison de la ligne 13 avec la ligne 15 sud. Les maires des villes riveraines de la ligne 13 appellent à une action urgente pour améliorer la mobilité des transports en commun à toutes les personnes en situation de handicap.
Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 viennent de se terminer, 8 élus, cosignataires de la tribune des villes riveraines de la ligne 13 du métro, alertent sur la grande nécessité d’agir aujourd’hui sur le déploiement du Grand Paris Express.
« Parmi les aménagements envisagés dans le cadre de cette mise en connexion avec la ligne 15 sud du Grand Paris Express, nous constatons que la mise en accessibilité de la liaison avec la ligne 13 et par conséquent du terminus sud de celle-ci n’est toujours pas envisagée », alertent les maires de cette tribune. « Aussi, nous appelons la RATP et Île-de-France Mobilités à travailler à une mise en accessibilité progressive aux usagers en fauteuil roulant et à tous usagers en situation de handicap de la ligne 13 », ajoutent-ils.
De plus, ils soulignent la nécessité d’une meilleure signalisation et vocalisation de l’ensemble des stations de la ligne 13 pour les personnes en situation de handicap. Avec 650 000 voyageurs quotidiens sur la ligne 13, il est essentiel, dans l’histoire de l’aménagement du réseau de transport de notre région, de prendre en compte tous nos concitoyens. « À l’heure où le handicap est la première cause de discrimination pour la sixième année consécutive et où 93% des stations du métro sont inaccessibles et 60% non vocalisées, nous ne pouvons plus attendre. Les interconnexions supplémentaires qui seront prochainement proposées aux usagers franciliens et qui leur permettront de disposer d’une multitude d’alternatives nouvelles dans leurs déplacements doivent être conduites au bénéfice de toutes et tous, sans exclusion… » concluent les maires des villes riveraines.
LES SIGNATAIRES
Pour la ville de Châtillon, la Maire Nadège Azzaz
Pour la ville de Montrouge, le Maire Étienne Lengereau
Pour la ville de Bagneux, la Maire Marie-Hélène Amiable
Pour la ville de Malakoff, la Maire Jacqueline Belhomme
Pour la ville de Saint-Denis, le Maire Mathieu Hanotin
Pour la ville de Gennevilliers, Patrice Leclerc
Pour la ville de Paris : Emmanuel Grégoire, député et David Belliard, adjoint à Mme la Maire de Paris
-
Communiqué de presse
-
Tribune