Commerces : Les commerces à Châtillon, comment ça marche ?

Acteurs incontournables du cadre de vie et de l’attractivité de la commune, ce sont près
de 250 enseignes qui peuplent la commune de Châtillon.

Depuis 3 ans, la ville s’attache à redynamiser l’attractivité et le cadre de vie châtillonnais. Cela passe nécessairement par une action conjointe avec les nombreuses enseignes que compte la commune.

Boulangeries, fleuristes, bouchers, libraires, restaurateurs..., la diversité des activités et le dynamisme des commerçants châtillonnais en font des leviers incontournables de la convivialité de notre ville. Par le biais d’un service municipal leur étant dédiés, la commune propose aux commerçants actuels et futurs un suivi personnel dans leurs différentes démarches, qu’elles soient administratives ou juridiques. En effet, si ouvrir un commerce en France peut s’avérer long et complexe, être conseillé par le Service Commerce permet aux entrepreneurs d’optimiser leur temps sur les démarches préalables et obligatoires au lancement d’un projet.

Confrontés à un contexte incer­tain et des loyers trop élevés, nos artisans-com­merçants sont freinés dans leur projet et développement.»

Un travail étroit est également mené avec l’association des commerçants châtillonnais, qui compte désormais plus de 35 membres, et qui contribue largement à dynamiser les différents quartiers à travers de nombreuses animations tout au long de l’année. Nos commerçants animent nos quartiers et contribuent à l’économie de notre ville en créant de l’emploi sur le territoire. En 2020, ils ont pu compter sur la grande solidarité qui caractérise les Châtillonnais. Aujourd’hui encore, favorisons le consommer local et n’attendons pas que les rideaux tombent pour nous mobiliser et les soutenir !

Comment sont attri­buées les cellules commerciales ?

La Ville n’est pas propriétaire de cellules commerciales mais travaille étroitement avec le territoire Vallée Sud-Grand Paris, certains bailleurs et propriétaires de cellules afin de proposer des commerces de qualité et éclectiques, à des loyers abordables. De manière exceptionnelle, il peut arriver que la municipalité soit contrainte de préempter ou d’agir sur certaines cellules quand les conditions financières le permettent, et ce, seulement dans le but de préserver le tissu commerçant et la qualité des offres que l’on peut trouver à Châtillon. La liberté d’entreprendre doit toujours être respectée.