Bien-être animal : Les animaux domestiques : un bonheur partagé et une vraie responsabilité

Adopter un animal est un engagement avec des responsabilités sérieuses et durables.

Publié le – Mis à jour le

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

Antoine de Saint-Exupéry

Un animal est un être vivant qui a besoin d’attention, d’affection, et d’un environnement adapté à ses besoins physiologiques (couchage, repos, jeux, stimulation). Accueillir un animal va bien au-delà du simple désir d’avoir un compagnon. C’est un engagement qui implique des responsabilités. Si vous avez un animal ou envisagez d’en adopter un, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un compagnonnage de 10, 15 ans ou plus.

Prendre soin d’un animal signifie répondre à ses besoins : alimentaires, d’hygiène, médicaux, de socialisation, ainsi que permettre l’expression d’un comportement normal de son espèce. C’est aussi une responsabilité sociale de veiller à ce qu’il ne cause pas de nuisances. Pour les chiens, cela inclut le ramassage des déjections* et le respect des espaces verts et des règles de maintien en laisse.

*Le non-ramassage des déjections de votre chien vous expose à une amende de 135 €, conformément à l’article R634 du Code pénal.

La carte d’urgence « J’ai un animal seul à la maison ! »

Depuis 2022, la Ville de Châtillon propose des cartes d’urgence “J’ai un animal seul à la maison” , à garder dans le portefeuille. Elles mentionnent le nom et l’espèce de l’animal, ainsi que les contacts d’une personne et du vétérinaire et sont disponibles gratuitement dans les bâtiments municipaux et chez certains vétérinaires.

Télécharger