Culture : Jean-Philippe Gunet : portrait d’un cinéphile

Châtillonnais depuis 2009, amoureux de cinéma depuis toujours, Jean-Philippe Gunet fait partie de ces passionnés qui transmettent. Deux fois par an, il propose des séances de ciné-débat ouvertes à tous au cinéma de Châtillon.

Publié le – Mis à jour le

À 50 ans, Jean-Philippe Gunet cumule de multiples passions : la Formule 1, le rock’n’roll, l’histoire politique et le cinéma. Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille en 1997, il effectue son service militaire en tant que rédacteur pour la revue « Armées d’aujourd’hui ». Après un passage dans divers postes du groupe de presse Michel Hommell, ce papa de deux adolescents trouve le poste rêvé en mai 1999 au sein de la rédaction de la revue « Télécâble Sat Hebdo », au service cinéma. « Je suis tombé amoureux du cinéma adolescent lorsque j’ai découvert « Le Dernier Empereur » de Bernardo Bertolucci » indique-t-il. Notre passionné a une prédilection pour les grandes fresques romanesques historiques. « Autant en emporte le vent » de Victor Fleming, la trilogie du « Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson ou encore « Le Dernier des Mohicans » de Michael Mann font ainsi partie de ses films favoris. Pour autant, selon notre cinéphile, « Il faut aimer tous les genres de cinéma ».

Une avide curiosité qu’il met au service de son métier de journaliste et qu’il développa en 2013 avec la réalisation du documentaire
« Le soldat de cinéma » diffusé sur OCS de 2013 à 2016. En 2023, il a lancé les ciné-débats au cinéma de Châtillon avec une première édition autour de son film fétiche « Autant en emporte le vent ». À l’issue du visionnage, un temps convivial d’échange est organisé, ponctué d’anecdotes savoureuses préparées par notre ami cinéphile. Restez attentifs, un prochain ciné-débat est en préparation pour le second semestre 2024…