Vivre à Châtillon : Inauguration de l’Esplanade Robert Badinter

Samedi 21 septembre, la Ville de Châtillon a inauguré l’esplanade Robert Badinter, située devant l’Espace Maison Blanche, en présence de Claude Bartolone, ancien Président de l'Assemblée nationale.

Publié le – Mis à jour le

À travers cette inauguration, la municipalité châtillonnaise a souhaité rendre hommage aux combats humanistes et à l’engagement résolu contre la peine de mort de celui qui fut également Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et parlementaire des Hauts-de-Seine durant 16 années. Dans le cadre de cet hommage, une exposition consacrée à l’abolition de la peine de mort est proposée au public châtillonnais jusqu’au 20 octobre.

Certains Hommes, par leurs luttes, éclairent notre avenir. Robert Badinter était de ces Hommes. Il a porté son combat résolu contre la peine de mort, d’abord dans les prétoires puis à la tribune du Parlement, marquant ainsi l’Histoire de la Justice française. Ce défenseur infatigable des valeurs humanistes n’a eu de cesse de nous rappeler, avec constance, les conditions qui sont celles du vivre-ensemble. Châtillon lui rend hommage en donnant son nom à la principale esplanade de notre commune, pour que sa mémoire se perpétue, notamment auprès des plus jeunes, et continue de nous inspirer. »

Nadège AZZAZ, Maire de Châtillon

  • Allocution de Nadège AZZAZ, Maire de Châtillon

    PDF 35,9 ko Télécharger

Robert Badinter, l’homme de l’abolition de la peine de mort

Avocat, puis Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, dans le gouvernement de Pierre Mauroy sous la présidence de François Mitterrand, Badinter est connu comme le principal artisan de l’abolition de la peine de mort en France.

Né à Paris le 30 mars 1928, Robert Badinter grandit dans famille d’immigrés juifs russes, qui ont fui les pogroms de l’armée ukrainienne en 1919 et 1920. À son adolescence, sa famille doit de nouveau faire face à l’antisémitisme le plus féroce avec l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie : son oncle, sa grand-mère paternelle puis son père sont arrêtés et assassinés en 1941, 1942 et 1943.

Avocat au barreau de Paris, Robert Badinter mènera avec constance un combat résolu contre la peine de mort.

En parallèle de sa carrière juridique, Robert Badinter entre en politique dans les années 1970 et devient, sous la présidence de François Mitterrand, Ministre de la justice dans le second gouvernement de Pierre Mauroy au mois de juin 1981. Le 17 septembre 1981, il monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour porter un projet de loi d’abolition de la peine de mort. La chambre basse adopte le projet de loi le lendemain. Le Sénat vote également en termes identiques le projet de loi le 30 septembre. Le 9 octobre, avec la promulgation de la loi, la peine de mort est abolie en France.

J’ai l’honneur, au nom du gouvernement de la République, de demander à l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort en France. 

Robert Badinter

Durant ses fonctions à la Chancellerie, Robert Badinter fera également supprimer le délit d’homosexualité et prendra de nombreuses mesures en faveur des droits des victimes et de l’amélioration des conditions de détention des détenus.

En février 1986, François Mitterrand nomme Robert Badinter président du Conseil constitutionnel.

A l’issue de son mandat, en 1995, il se présente à l’élection sénatoriale dans notre département. Il devient alors l’unique sénateur socialiste des Hauts-de-Seine. Réélu en 2004, il quitte la chambre haute du Parlement et la vie politique en 2011.

Au niveau international, il exerce également des responsabilités en présidant la Commission d’arbitrage pour la paix en Yougoslavie et s’associe en 1991 à l’élaboration de la Constitution Roumaine consécutive à la chute des époux Ceausescu. En 1995, il prend la présidence de la Cour européenne de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Robert Badinter est l’auteur de nombreux ouvrages sur la justice et de plusieurs pièces de théâtre. Sa vie est indissociable de son engagement en faveur de la justice, des droits de l’Homme et de la cause abolitionniste, faisant de lui une personnalité emblématique de la lutte pour les valeurs humanistes en France.

Robert Badinter s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans.

Une esplanade rénovée, végétale et rafraîchie

L’esplanade qui portera désormais le nom de Robert Badinter a fait l’objet d’aménagements de la part de la municipalité. La Ville de Châtillon a entrepris sa requalification afin de rendre celle-ci plus attractive et accueillante. Une pergola rafraîchissante, accompagnée de plantes grimpantes et d’un système de brumisation, a été installée pour offrir des zones d’ombre et de fraîcheur en période de forte chaleur. Huit pots végétalisés, de très grandes dimensions, ont également été ajoutés pour embellir cet espace convivial, qui sera désormais plus adapté à l’organisation des événements publics. Ces nouveaux aménagements permettent de créer un cadre accueillant et propice à la détente, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.