Sports : Châtillon, ville de championnes et de champions !

Des sportives et des sportifs, la ville de Châtillon en compte des milliers. Des milliers de parcours différents, passionnants et inspirants que l’on retrouve autant au sein des associations châtillonnaises que dans les structures éducatives de la ville.

JUDO

Jeanne Chataigner, 12 ans, deux fois championne régionale

L’art du judo, ça ne s’improvise pas ! Et cela, Jeanne ne le sait que trop bien. Férue de cet art martial, elle s’entraîne trois fois par semaine dans son club, le SCMC Judo, à côté de ses cours au collège George Sand. La jeune châtillonnaise de 12 ans fait du judo depuis l’âge de 6 ans sur les tatamis de l’espace Maison Blanche. « Ce que j’aime dans le judo, c’est l’ambiance, tous les amis que j’y ai rencontrés, le sport mais aussi ses très belles valeurs. » Encadrée par ses coachs Lionel et Abdelhak, elle a participé dès 2022 à ses premières compétitions, départementale puis régionale, dont elle est ressortie grand vainqueur. Cette année, le défi était de taille car Jeanne remettait en jeu son titre de championne régionale. Aux côtés de ses parents, de ses entraîneurs, mais aussi de Martin et Sophia, deux amis du club aussi en compétition, elle s’est rendue le 22 avril dernier au Dôme de Villebon-sur-Yvette (91). Après les premières poules auxquelles elle est sélectionnée, elle retourne sur le tatami pour 5 combats jusqu’à la victoire finale. Une nouvelle fois Jeanne est sacrée championne régionale d’Île-de-France, le plus haut niveau de sa catégorie ! La rentrée arrive, les défis sont nombreux, et nous n’avons qu’une hâte : connaître la suite de cette belle épopée…

TRAMPOLINE

Les trampolinistes de l’ATC au top !

Aux Championnats de France Elite et National A de Vannes (56) et aux Championnats de France National B de Poitiers (86), les jeunes sélectionnés de l’Association de Trampoline de Châtillon ont rencontré d’exceptionnelles victoires ! Bravo à Nina, Leia, Nolan, Lucas, Joshua, Jeanne, Lohann, Hugo, Noah, Armand, Louise, Ema, Pauline et Pierre pour ces belles récompenses qui font la fierté de toute la ville de Châtillon !

RUGBY

L’équipe de Rugby à XIII de Châtillon ramène la coupe à la maison

Dimanche 14 mai, à Montpellier a eu lieu le Challenge France de rugby à XIII. En finale contre Belvèze-Razès, l’équipe châtillonnaise a fait vibrer le stade en marquant 8 essais.

Dès le début de la saison, l’enjeu pour le coach Éric Stern était de composer une équipe dynamique et soudée. Le pari est réussi, car l’équipe n’a cessé de progresser. C’est donc une fin de saison en apothéose pour les Châtillonnais avec une victoire écrasante de 50-4 contre des joueurs de Belvèze-Razès non moins méritants.
Alexandre SIERRA, capitaine de l’équipe, déclare « On est très fiers ! Ça faisait longtemps que l’une des équipes de la ville n’avait pas ramené une coupe à la maison […] On tient à remercier nos soutiens : la Mairie, nos sponsors, dont l’OMEPS, la société ERAH, la boulangerie Étincelle de Gourmandise à Châtillon, le restaurant Au Timbre Poste à Malakoff, Maria et Sandro épicerie fine italienne et La parisienne de ramonage. Sans eux, nos déplacements ne pourraient se faire dans de bonnes conditions. On espère être encore plus soutenus la saison prochaine, en tout cas on est plus motivés que jamais à ramener d’autres récompenses. » Félicitations à tous les joueurs !

LYCÉE MONOD

À fond les ballons pour les lycéens de Monod !

Après un parcours de plus de 10 matchs en compéti­tion, les handballeurs du lycée Monod ont été qualifiés aux championnats de France de l’UNSS, le 30 mai à Thionville (57) et se sont battus pour leur 14ème place. Bravo à Mohamed, Lilian, Guillaume, Quentin, Layan, Korto, Alois, Zakaria, Nathan, Alban, Medhi et Raphaël ! Les volleyeuses ne sont pas en reste, puisque l’équipe de 6 lycéennes s’est hissée à la 2ème place des championnats de France de l’UNSS à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). Bravo à Maria, Mila, Camille, Célia, Iris et Greta !

COLLÈGE GEORGES SAND

L’ascension vers les victoires des collégiens de Georges Sand

Il paraît indiscutable que les jeunes châtillonnais ont un vrai talent au hand ! L’équipe benjamine féminine de handball du collège Georges Sand s’est aussi démarquée en arrivant 3ème au championnat départemental de l’UNSS et 1ère du championnat académique. L’équipe d’escalade du même collège s’est aussi démarquée, puisque les supers sportifs sont arrivés 2èmes du championnat départemental et 2ème du championnat académique, catégorie excellence. De très belles victoires qui approchent encore un peu plus nos collégiens des étoiles !