Citoyenneté : Châtillon toujours mobilisée contre les violences faites aux femmes

Formellement engagée contre les violences faites aux femmes, la Ville de Châtillon se mobilise à nouveau cette année à l’occasion du 25 novembre.

Publié le

Signature d’une convention pour le logement pérenne des femmes victimes de violence

La convention signée entre la Ville et le CCAS de Châtillon, Vallée Sud Habitat et le Centre d’accueil et d’hébergement Flora Tristan permettra de prolonger l’accompagnement des femmes victimes de violences prises en charge par le Centre Flora Tristan. Chaque année, deux logements sociaux pérennes seront mis à disposition par le CCAS de Châtillon et deux autres par Vallée Sud Habitat, pour offrir à ces femmes bénéficiaires du Centre Flora Tristan une transition vers un logement stable.

Maison des Seniors
21 rue Gabriel Péri
Samedi 23 novembre, 10h

Linda FALI
Adjointe à la Maire
Solidarités, santé, lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes

La Ville de Châtillon, désormais pionnière en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ? 

En quatre ans, la Ville a fait un véritable bond en avant dans sa politique de lutte contre les violences faites aux femmes. Notre rôle est primordial pour donner aux femmes, mais aussi à leur entourage les ressources et les clés pour agir. À travers des actions de mobilisation, des ateliers de sensibilisation, des formations mais aussi la mise en place de référentes dédiées, nous agissons quotidiennement et concrètement pour lutter contre ces violences.

Quelles mesures phares avez-vous mis en place ?

Nous sommes la 2ème ville d’Île-de-France à l’initiative d’un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles. En lien avec tous les acteurs du territoire, ce contrat nous a permis de développer de nombreuses actions pour la prise en charge et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Nous oeuvrons également pour leur permettre de se sentir en sécurité dans l’espace public, grâce notamment à la formation des Policiers municipaux et à notre partenariat avec The Sorority Foundation.
Enfin, nous avons ouvert cette année l’Espace Gisèle Halimi, un lieu d’entraide et de solidarité ouvert à toutes les femmes.