Le label « Ville Amie des Animaux » de la Région Île-de-France, qui comporte trois niveaux ou « pattes », vise à récompenser les communes pour leur engagement en faveur de l’amélioration du respect du bien-être animal et de la lutte contre la maltraitance et l’abandon. Ce label contribue également à sensibiliser les habitants et à évaluer les réalisations concrètes mises en place par la commune en faveur des animaux de compagnie.
Cet engagement s’articule autour de trois axes principaux :
— Promouvoir le respect du bien-être animal auprès de la population ;
— Valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville et favoriser une cohabitation harmonieuse avec les habitants ;
— Renforcer la place des animaux de compagnie auprès des citoyens fragilisés.
Ce label est une belle récompense pour tout le travail accompli.
Françoise Montseny, adjointe à la Maire
Bien être animal, finances, commande publique et assurances
Que représente ce label ?
Ce label est une belle récompense pour tout le travail accompli en faveur du bien-être animal depuis bientôt quatre ans. C’est une motivation supplémentaire pour poursuivre nos efforts, en vue d’améliorer encore la condition de nos animaux de compagnie au sein de la commune. Dès notre arrivée, nous avons commencé à mettre en oeuvre les engagements pris avec la signature de la Charte L214, qui fixe différents objectifs pour que “le respect des animaux” ait toute sa place dans le programme de la municipalité.
Où en êtes-vous dans les engagements ?
Nous avons déjà respecté. la plupart de ces engagements, notamment la création d’une délégation dédiée au Bien-être animal, la lutte contre la prolifération des chats errants en partenariat avec l’association Chattrap92, ainsi que l’intégration du Bien-être animal dans les critères d’attribution des marchés publics, en particulier pour la restauration scolaire. Le label “Ville Amie des Animaux” récompense, outre ces actions déjà engagées, des initiatives supplémentaires. Celles-ci incluent les interventions de sensibilisation au respect des animaux dispensées auprés des enfants, la formation des policiers municipaux afin de leur permettre de réagir rapidement et efficacement face aux actes de maltraitance envers les animaux de compagnie ou la faune urbaine, ainsi que les actions de médiation animale menées auprès des personnes âgées à la Maison des Seniors et de la Résidence Charlotte Montfort. Par ailleurs, la construction de nouvelles canisettes et de trois caniparcs, dont l’un, baptisé “Argos” et équipé de jeux Agility, fait également partie de ces réalisations.
Quels sont les futurs projets ?
Nous souhaitons poursuivre le développement d’actions en faveur de la biodiversité et d’une meilleure cohabitation entre l’Homme et les espèces animales en milieu urbain. Un guide de l’animal en ville est en cours de rédaction, et des séances de médiation animale ainsi que des actions de sensibilisation et de formation sont déployées auprès de divers publics châtillonnais.
Télécharger
-
Télécharger le guide du chien citadin