Depuis 2020, la Ville de Châtillon s’engage activement pour promouvoir le sport pour tous. Grâce à une politique dynamique, la ville a créé et rénové des infrastructures sportives, organisé de nombreux événements et soutenu les associations locales. Cet engagement a valu à Châtillon les labels Terre de Jeux 2024 en 2021 et Ville Active et Sportive en 2024.
En 2021, une enquête, les États Généraux du Sport (EGS), a été lancée en collaboration avec l’OMEPS pour cartographier les pratiques et besoins des sportifs et clubs. Reconduits tous les quatre ans, les EGS ont permis d’initier de nombreuses initiatives comme la Fête du Sport et le Village Sport Été, organisés annuellement au stade Guy Môquet, ainsi que le développement d’une grande course locale au profit de la recherche contre le cancer du sein, les Foulées Châtillonnaises.
Les équipements sportifs ont été rénovés pour favoriser une pratique inclusive : vestiaires, gymnases et terrain synthétique modernisés. Deux structures de street workout ont été installées et le terrain multisport de la rue Henri Gatinot refait à neuf. Ouvert à tous, il accueille chaque jour de nombreux Châtillonnais de tous âges.
Grâce à ces avancées majeures en faveur du sport, Châtillon mérite pleinement ses deux lauriers !
Le sport, un formidable créateur de lien
Lounès Adjroud, Adjoint à la Maire
Sport, jeunesse, liens intergénérationnels et vie associative
Conseiller départemental
Conseiller territorial Vallée Sud – Grand Paris
- Quels ont été les besoins que vous avez identifiés dans ce domaine ?
En 2020, nous avons constaté que les infrastructures sportives étaient vieillissantes, que la promotion des activités sportives était insuffisante et qu’il manquait de grands événements fédérateurs pour rassembler les habitants autour de ces valeurs.
- Quelle politique avez-vous mis en œuvre ?
Nous avons souhaité rendre au sport toute sa place, qu’il soit fédérateur et inclusif, ce qui nous a valu des reconnaissances telles que les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Ville Active & Sportive »
La Ville muscle ses infrastructures
Depuis 2020, 3,4 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des équipements et l’accueil de toutes et tous.
Parmi les priorités, des travaux de remise aux normes ont été entrepris en début de mandat à l’école des sports. Les vestiaires et les sanitaires du stade ont été refaits à neuf ainsi que ceux du gymnase République. La salle polyvalente du stade, laissée à l’abandon, a été entièrement rénovée. Les deux clubs de tennis ont bénéficié de travaux de remise en état des courts (TCMC) et de sécurisation des installations, tandis qu’un nouvel espace de street workout a été aménagé au stade et sur la Coulée verte. Un terrain multisport a également vu le jour rue Henri Gatinot en 2024, offrant un lieu sécurisé et agréable pour tous les âges avec différents aménagements. Enfin, la Ville vient de terminer la rénovation du terrain synthétique du stade Guy Môquet.
Je travaille dans ce club qui est très familial
Olivier Grave, joueur de tennis malentendant
J’ai 34 ans, je suis licencié depuis 1995 à l’Arsenal Châtillon TC. J’ai grandi en tant que joueur, puis je suis devenu enseignant en 2011 et j’exerce dans ce club à temps plein. Mes parents m’ont inscrit au tennis à l’âge de 5 ans à l’Arsenal et aujourd’hui je travaille dans ce club qui est très familial.
Je suis par ailleurs joueur de tennis sourds et malentendants. La particularité de ce handicap sensoriel est que les joueurs jouent sans leurs appareillages auditifs, ce qui provoque un handicap sur le son de la balle adverse, les joueurs ont tendance à compenser avec la vue, car ils ne peuvent pas entendre l’impact de la balle adverse selon l’effet que l’adversaire va produire.
Je continue toujours la compétition. Je suis champion du monde par équipe en 2023, médaillé de bronze en double messieurs aux championnats du monde individuels en 2023, demi-finaliste à l’Open d’Australie en 2024, vainqueur de l’open de Rouen en 2024, médaillé de bronze en simple aux championnats d’Europe en 2024, médaillé d’argent en doubles messieurs et doubles mixtes aux championnats d’Europe en 2024.
Je suis actuellement numéro 5 mondial. Je pars au mois de janvier 2025 pour l’Open d’Australie. L’objectif est de remporter les Deaflympics (olympiades pour malentendants, ndlr) qui auront lieu au Japon en novembre 2025.
Des rendez-vous sportifs accessibles à tous
Châtillon continue de célébrer le sport par les événements organisés et les activités programmées dans les structures municipales tout au long de l’année
Grâce à une politique en faveur du sport, Châtillon poursuit son développement de l’événementiel sportif pour cette nouvelle année. Les rendez-vous tels que la Fête du Sport, le Village Sport Été et les Foulées Châtillonnaises, ont été de formidables succès. Familiaux et inclusifs, ils favorisent le sport pour tous les publics, de quoi redonner l’envie de continuer ces fêtes.
La Ville souhaite encore plus inciter à la pratique sportive par des actions et des activités en dehors des murs des différentes structures municipales. Des cours de yoga et de gym douce seront à nouveau dispensés dans les parcs et des activités continueront d’être développées avec la Maison des seniors. La programmation de l’espace Gisèle Halimi va également prendre de l’ampleur. Et pour la première fois, des séjours de ski sont organisés pour les enfants et les jeunes adolescents.
Plus que jamais, Châtillon est une ville dynamique et sportive !
2025 sera une année du sport
Après une année olympique mémorable en 2024, Châtillon poursuit son élan sportif avec de nombreux événements prévus tout au long de l’année.
Les Jeux nationaux des transplantés et dialysés
Pour la première fois, Châtillon accueillera les Jeux nationaux des transplantés et dialysés, avec des épreuves sportives, des événements de sensibilisation au don d’organes et une conférence sur la transplantation. Le programme sera bientôt révélé !
Samedi 26 avril : Les Jeux près de chez vous.
En partenariat avec l’OMEPS, les associations de la ville vous attendront dans différents lieux de la ville, places et rues, pour vous initier à de nouvelles disciplines.
Les États généraux du sport
Après une première édition en 2021, la Ville reconduit une seconde fois cette grande consultation globale afin d’améliorer l’offre de sport aux Châtillonnais et de continuer les relations avec les associations sportives. Conférences et temps d’échanges seront organisés.