Citoyenneté : Budget participatif Île-de-France : votez pour les 10 projets châtillonnais

Du 10 au 30 juin 2024, les Franciliens de plus de 15 ans pourront voter en ligne pour leurs initiatives préférées du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Publié le

En 2023, 10 projets châtillonnais ont été subventionnés par le budget participatif et écologique de la Région Île-de-France. Cette année encore, votez pour vos projets préférés.

Végétaliser et renforcer la biodiversité des espaces verts dégradés du quartier résidentiel de l'allée Edgar Brandt.

Située au centre de la ville, l'allée Edgar Brandt est une voie piétonne qui dessert des immeubles récents. Cette allée accueille des espaces engazonnés qui sont dégradés en raison du piétinement et du passage des chiens. Végétaliser qualitativement ces espaces verts pour de la fraicheur et pour favoriser la biodiversité: Plantation de nouveaux végétaux aux pieds des arbres (essences locales et favorables à la biodiversité). L'objectif est de revégétaliser et densifier ces espaces de pieds d'immeubles, sous forme de massifs pour leur donner une image de volume, et permettre à la biodiversité de s'installer. Cette reprise de végétalisation permettra de diminuer la température (création d'un îlot de fraicheur), de créer un espace de vie convivial et partagé toute l'année. Reprise des végétaux et protection des espaces plantés : Lieu de de vie plus qualitatif où les habitants peuvent flâner et faire jouer les enfants à l'ombre des arbres

Améliorer les espaces verts de l'école maternelle avec la reprise des gazons existants.

Située dans le centre ville, près de la mairie, l'école maternelle du Parc possède une belle cour avec des structures de jeux extérieurs. Seulement, les espaces verts sont très dégradés par le piétinement des enfants. Le projet consiste donc à y installer du gazon en plaques, et à créer une prairie fleurie pour rendre ces espaces plus agréables. Dans un contexte de changement climatique, l'augmentation et l'amélioration des surfaces végétalisées sont une priorité pour la ville de Châtillon.

Végétaliser et renforcer la biodiversité de la voirie en plantant des arbres et végétaux rue Colbert.

La rue Colbert est une petite rue en sens unique, à proximité d'un rond-point à la croisée de voies départementales. Elle est utilisée principalement par les riverains, et elle est très dégradée. Le stationnement se fait de manière anarchique sur les trottoirs. Le projet de reprise de la voirie permettra de mettre en œuvre un enrobé poreux, créera de vraies places de stationnement, et il fera la part belle aux cheminements piétons. Ce projet permettra de réaliser en parallèle une végétalisation de cette rue qui est 100% minérale, en y plantant 8 arbres et 430 végétaux à leur pied. Dans un contexte de changement climatique, l'augmentation des surfaces végétalisées est une priorité pour la ville de Châtillon.

Planter de nouveaux végétaux pérennes, adaptés aux changements climatiques et économies en eau à l'avenue de Paris à l'angle rue André Gide.

Situé à l'entrée nord de la ville, le parvis jouxte le marché, le terminus du tramway T6, les différents arrêts de bus et la RD906. Cet espace est un lieu de passage intense en pleine ville, très minéral, avec seulement quelques végétaux dispersés. En plein été, cet espace se révèle être un énorme îlot de chaleur avec tous les effets négatifs sur la santé et la pollution de l'air que nous connaissons. Dans un contexte de changement climatique, l'adaptation aux effets de ce phénomène est une priorité pour la ville de Châtillon. L'objectif est de revégétaliser les 9 cercles de verdure existants, qui sont très abîmés par le piétinement des usagers, et de les protéger de manière à ce qu'ils se développent. Reprise des végétaux et protection des espaces plantés : mise en place de voliges en toile acier corten autour des cercles pour empêcher le piétinement, Plantation de nouveaux végétaux, Palette végétale adaptée aux changements climatiques et à une baisse de consommation en eau. Connexion végétale avec la Coulée verte au bout du mail accueillant le marché : prolonger la trame verte. Nouveau lieu de de vie où les habitants peuvent flâner et faire jouer les enfants à l'ombre des arbres.

Requalifier des espaces verts et renforcer la biodiversité situé le long de la RD906 et du tramway T6.

Situé le long de la RD906 et du tramway T6, l'espace vert appartenait au département des Hauts-de-Seine et servait à stocker du matériel pendant le chantier du tramway T6. Cet espace a été rétrocédé, mais il n'a pas de vocation propre et n'est pas mis en valeur. Il se situe dans une zone très minéralisée, à côté du restaurant McDonalds, et jouxte une barre d'immeubles de l'autre côté. Il long le trottoir de l'avenue de Paris, très fréquenté. Dans ce contexte de changement climatique, l'augmentation des surfaces végétalisées est une priorité pour la ville de Châtillon. Le principe d'aménagement consiste à maintenir la végétalisation, à renforcer la biodiversité, à requlalifier ces espaces verts, et à gérer l'eau pluviale et le ruissellement à la source. Une aire de jeux naturelle sera installée dans cet espace pour répondre aux besoins des résidences situées à proximité.Le fait de donner une fonction spécifique à cet espace pourrait éviter l'installation d'usages indésirables. Ce projet vise à créer un espace naturel totalement perméable qui pourrait être une ""poche"" de biodiversité en milieu urbain. Les végétaux plantés seront autochtones. Pour permettre la pérennité écologique de la flore et de la faune, l'entretien de cet espace sera fait tout en respectant les paramètres de sauvegarde des différents milieux installés.

Aménager et renforcer la biodiversité d'un espace vert très fréquenté par les Châtillonnais face à square Jean Moulin (angle rue Jean Macé).

Situé le long de la RD906 et du tramway T6, l'espace vert appartenait au département des Hauts-de-Seine et servait à stocker du matériel pendant le chantier du tramway T6. Cet espace a été rétrocédé, mais il n'a pas de vocation propre et n'est pas mis en valeur. Il se situe face au square Jean Moulin, et longe le trottoir très fréquenté de l'avenue de Paris. Et il est à proximité de la crèche La Flûte Enchantée. Dans ce contexte de changement climatique, l'augmentation des surfaces végétalisées est une priorité pour la ville de Châtillon. Le principe d'aménagement consiste à maintenir la végétalisation, à renforcer la biodiversité, à requlalifier ces espaces verts, et à gérer l'eau pluviale et le ruissellement à la source. Des bancs et une sculpture seront installés. Ce projet vise à créer un espace naturel totalement perméable qui pourrait être une ""poche"" de biodiversité en milieu urbain. Les végétaux plantés seront autochtones. Pour permettre la pérennité écologique de la flore et de la faune, l'entretien de cet espace sera fait tout en respectant les paramètres de sauvegardes des différents milieux installés.

Créer un nouvel espace de jeux pour les chiens en ville à côté du square Dewoitine.

Le bien-être animal comme enjeu municipal : gestion responsable des espaces verts en faveur de la petite faune, partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux , partenariat avec l'association Chatrap', La Ville souhaite aussi accompagner les propriétaires de chien : Proposer de véritables infrastructures pour nos amis à 4 pattes en ville. Mais pas d'espace disponible pour laisser jouer son chien sans laisse ! 10 canisettes, 3 petits caniparcs, 1 caniparc aux Sablons; Des chiens pas admis dans les parcs et square; La forêt trop éloignée à pied;  Ouvrir un espace de jeux pour pouvoir courir librement en toute liberté et pleine sécurité. Localisation du caniparc : Près du square Dewoitine, sur une zone de passage, dans un quartier résidentiel dense. Elle garantit la tranquillité des riverains tout en étant un espace de passage sécurisé pour les usagers. Aménagements : Portail indépendant de ceux du square, pour éviter les conflits d'usage; une clôture de 1,50 m adaptée à la sécurité des grands chiens; une entrée / sortie distincte de celles du square Dewoitine; un jeu d'agilité; une fontaine; un distributeur de sacs à déjection installé à l'entrée du caniparc. Végétalisation : La zone est déjà très végétalisée à l'heure actuelle avec la proximité du square Dewoitine. Des végétaux locaux, denses et persistants, non épineux et non urticants.

Planter 19 arbres pour végétaliser le plus possible l'avenue de la Division Leclerc, rue Pierre Sémard et dans l'avenue Marcelin Berthelot.

Un principe d'aménagement simple : certains arbres, qui faisaient partie d'un alignement sur une rue ou sur une partie de rue, ont été retirés parce qu'ils étaient malades et/ou dangereux. L'objectif aujourd'hui est donc de compléter ces linéaires d'arbres de haute taille, et de végétaliser le plus possible l'ensemble de la ville. Ce projet va dans le sens du code de l'environnement qui contient divers outils de protection des arbres, parmi lesquels figure le régime applicable aux allées d'arbres et alignements d'arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique tout récemment réformé: Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) : - Décret n° 2023-384 du 19 mai 2023 relatif au régime de protection des allées d'arbres et alignements d'arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique. - Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (loi 3DS). La protection particulière des alignements d'arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique se justifie par la valeur patrimoniale et bucolique de ces alignements, par leur rôle dans la préservation de la biodiversité, ainsi que dans l'adaptation des projets au changement climatique. Pour l'avenue de la Division Leclerc, l'objectif est de remplacer 2 platanes qui avaient été abattus et completer l'allignement avec 6 micocouliers (celtis australis), en diversifiant les essences de cet alignement pour éviter la propagation du chancre coloré sur les platanes. Dans la rue Pierre Sémard et dans l'avenue Marcelin Berthelot, l'essence existe déjà en alignement, et l'objectif est de remplacer les 7 acacias (robinia pseudoacacia) et les 5 érables (acer pseudoplatanus) qui avaient été abattus.

Créer une micro forêt urbaine selon la méthode Miyawaki, avec l'utilisation d'essences locales allée du Cadran Solaire.

Situé allée du Cadran Solaire, ce petit espace vert de forme triangulaire est utilisé comme caniparc. Il n'est pas mis en valeur. Vue du trottoir, cette zone n'est pas particulièrement entretenue et donne une impression d'abandon, de no man's land. Dans un contexte de changement climatique, l'augmentation des surfaces végétalisées et leur mise en valeur sont des priorités pour la ville de Châtillon. Créer une micro forêt urbaine selon la méthode Miyawaki: La méthode Miyawaki consiste à s'inspirer de la composition naturelle des communautés végétales forestières, et des processus dynamiques spontanés dans les forêts, en réalisant des plantations denses et plurispécifiques de jeunes plants d'essences ligneuses, correspondant aux cortèges floristiques naturellement présents sur ces territoires. Il s'agit de réaliser une plantation dense, de l'ordre de trois « arbres » (ou plutôt 3 jeunes plants ligneux) d'environ 30 à 60 cm de hauteur par m2 sur une superficie de quelques centaines de m2, cela après une importante préparation du sol – fertilisation organique par fumier, compost, apport de sciure. Il faut ensuite arroser et pailler, puis effectuer des retours réguliers les trois premières années pour le désherbage des adventices et l'arrosage. Parmi les espèces habituellement plantées dans nos régions à climat tempéré, on trouve tout le cortège des arbres feuillus classiques : les chênes sessile et pédonculé, le hêtre, le charme, les érables sycomore, plane et champêtre, le frêne, les tilleuls à grandes feuilles et à petites feuilles, le merisier, l'alisier torminal, etc. Et aussi des arbustes comme les cornouillers mâle et sanguin, les aubépines monogyne et à deux styles, le troène, le fusain d'Europe, le sureau noir, des rosiers et ronces… Au bout de trois ans, la plantation est considérée comme autonome, évoluant spontanément pour atteindre, est-il dit, un aspect proche d'une forêt mature au bout de 20 ans, c'est-à-dire cinq à dix plus vite que ne le ferait une forêt « classique ». On le comprend, le but est d'associer un grand nombre d'espèces de diverses essences ligneuses locales en vue de constituer des peuplements denses correspondant à la végétation naturelle potentielle du site. Les espèces et individus les mieux adaptés se maintiendront.

Partager un savoir sur la nature et la biodiversité avec la communauté en ajoutant de nouveaux ilots cultivables.

Le Jardin Partagé est un projet à part entière de la transition Ecologique et Solidaire de Châtillon, un potager et verger naturels, sans intrants chimiques, sur un petit terrain mis à disposition par la Ville. Deux ruches permettent d'expérimenter l'apiculture naturelle. Depuis 2023, nous recherchons des solutions pour irriguer le moins possible (système de goutte à goutte et asperseurs, horaires et fréquences des arrosages, oyas, récupérateur d'eau…). Nous avons choisi d'implanter dans cet espace restreint une haie sauvage pour favoriser le développement de la biodiversité locale ( abri pour les insectes, oiseaux, hérissons…) et nous avons en projet de créer davantage de surface de sol fertile en installant des lasagnes sur la croûte de béton/goudron. Ce jardin participe à la végétalisation de la ville et en conséquence, il contribue à l'adaptation climatique et à la préservation du vivant a Châtillon. Les objectifs qu'il défend peuvent être résumées par les valeurs : Solidarité : le fonctionnement du jardin est totalement collectif, contrairement à la majorité des jardins partagés, il ne comprend pas de parcelles individuelles Vivre ensemble, intergénérationnel : les différentes générations , des enfants aux aïeuls, sont représentées et ont leur place Accessibilité : la participation de personnes handicapées moteur au jardinage est assurée avec des bacs hauts et de larges passages Les responsabilités quotidiennes, les engagements, les différents types de tâches et les récoltes sont partagées et basėes sur l'entraide entre les membres actifs (les jardiniers et les personnes qui prennent en charge les volets administration/communication) La confiance, le respect et l'écoute prévalent au sein de ce collectif : c'est le fondement de l'équité de fonctionnement (chacun-e contribue en fonction de ses talents et disponibilités, les récoltes sont collectives). Notre potager est pleinement inscrit dans la ville par diverses actions : Accueil du public chaque samedi matin d'avril à octobre Accueil de scolaires sur rendez-vous Organisation de Portes Ouvertes Organisation de Bourses aux Plantes Participation à des événements promus par la Ville ( fête des Saveurs et de la Nature..); Participation à des évènements écologiques, solidaires ou citoyens (e. :World Clean Up Day) Nous avons l'objectif de devenir un jardin pleinement citoyen ! En ce sens nous souhaitons réinterroger les collaborations avec les scolaires, les centres aérés, les maisons de retraite, nous envisageons des échanges et événements communs : avec les autres jardins partagés, de participer à des journées thématiques en lien avec les jardins, la Nature ( journée de l'Arbre etc…) et offrir une récolte aux Restos du Cœur.... Grâce au budget participatif écologique 2024 nous espérons : a réussite potagère du jardin (îlot de verdure visible) La réussite du collectif humain (exemple de vivre et faire ensemble dans la diversité) La valorisation de cette aventure francilienne.