Développement durable : Budget participatif Île-de-France : 10 projets châtillonnais subventionnés !

Cette année, l'intégralité des projets proposés par la Ville de Châtillon au budget participatif écologique et solidaire de la Région va être financée. Retrouvez l'ensemble des projets !

Publié le – Mis à jour le

Ces dix initiatives, nécessaires à la transition écologique et portés par la Ville de Châtillon, visent à améliorer le cadre de vie de tous les habitants, tout en préservant la biodiversité. Plusieurs se démarquent, tel que le projet d’envergure au sein du groupe scolaire des Sablons. Il consiste à débitumer les deux cours, à planter pas moins de 21 arbres et à créer deux îlots de fraîcheur pour les enfants. Le début des travaux de gros œuvre est prévu pour l’été 2024.

Autre initiative marquante, la labellisation des parcs Henri Matisse et André Malraux au titre de "Refuges LPO" (terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et à protéger la nature), dans l’optique de préserver au mieux la diversité et d’accueillir une nouvelle faune et flore. Ainsi, le parc Henri Matisse verra les abords de son pigeonnier réaménagés. La zone herbeuse située à l’extrémité du parc André Malraux sera également sanctuarisée pour devenir un refuge pour les oiseaux, insectes et petits mammifères. De plus, pour sensibiliser à la gestion de cet espace et à l’écosystème qui y vivra, des panneaux explicatifs, inclinés avec une écriture en braille seront disposés.

Dans l’esprit des cours oasis, les deux cours de l’école des Sablons seront débitumées afin de planter pas moins de 21 arbres, de créer deux îlots de fraîcheur pour les enfants ainsi que des zones ludiques naturelles.

Né de la volonté des 5 Conseils de quartier, le projet consiste à remettre de la nature en ville, surtout dans des zones qui n’étaient jusque-là pas particulièrement entretenues. Le projet s’articule autour de la renaturation de la voirie, des trottoirs et des angles de rues avec des principes d’aménagements écologiques.

Situé à l’intérieur du parc André Malraux, labellisé refuge LPO, le jardin pédagogique Jeanne Barret est un lieu d’apprentissage connu des riverains et des écoliers. Fort de ce succès, l’objectif de la ville est de créer un parcours pédagogique avec un cheminement dans les différentes zones du jardin et des panneaux explicatifs. Le parcours permettra ainsi l’accueil de tous les publics en toute autonomie.

Afin de diminuer la température de cet espace de forte affluence, le projet ambitionne la création d’un îlot de fraîcheur composé de pots contenant un réservoir d’eau, d’une pergola avec brumisateur, et de plantes grimpantes le long de la pergola. Une connexion végétale avec la Coulée verte sera également aménagée afin de prolonger la trame verte.

Pour un entretien plus écologique des espaces verts de la ville de Châtillon, dans le respect du cycle végétal, le projet défend l’achat de deux broyeurs permettant de réduire le volume des déchets à transporter et à éliminer. Une fois réduits, les déchets végétaux serviront de compost, de paillage, de récepteur d’eau. Le broyât issu des végétaux permettra de nourrir les plantes et de favoriser leur pousse.

Situé dans un quartier très dense avec de hauts immeubles d’habitat social, le square Dreyfus est le seul îlot de nature du quartier du Stade à Châtillon, plébiscité par les enfants. L’objectif est de finaliser le réaménagement du quartier avec une requalification complète du square pour en faire un lieu accueillant pour toutes les familles des alentours. Ce projet passe notamment par la désimperméabilisation partielle des trottoirs pour créer une trame verte, la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle ainsi qu’un élargissement des trottoirs pour une circulation piétonne plus sécurisée.

Dans le but d’entretenir et de moderniser ce site patrimonial de façon vertueuse, le projet comprend : le remplacement des voilages des serres pour garantir une bonne protection de la chaleur et des économies d’eau, l’automatisation des ouvrants pour une bonne gestion de l’ensoleillement ainsi que l’installation d’un système d’arrosage automatique.

Mode d'entretien de terrains herbeux par le pâturage d'animaux herbivores, l’éco-pâturage présente de nombreux avantages dont un entretien écologique des espaces sans apport de produits ou de machines. Ce système favorise l’apparition d’une flore plus diversifiée et préserve l’écosystème. Les pâturages seront installés sur le site du jardin pédagogique Jeanne Barret et au sein du groupe scolaire des Sablons situé juste en face.

À l’extrémité du parc André Malraux se trouve une zone herbeuse moins fréquentée qui offre un potentiel pour des aménagements permettant de préserver au mieux la biodiversité. L’objectif du projet est de sanctuariser cette zone afin qu’elle devienne un refuge pour les oiseaux, insectes et petits mammifères. Pour ce faire, le projet prévoit la plantation de végétaux tels que des haies champêtres, des plantes grimpantes et l’installation d’éléments favorables à la biodiversité : mangeoire, hôtel à insectes, gabion… De plus, pour sensibiliser à la gestion de cet espace et à l’écosystème qui y vivra, des panneaux explicatifs inclinés avec une écriture en braille seront disposés.

Situé à l’intérieur du parc Henri Matisse, le pigeonnier de Châtillon est le premier pigeonnier urbain de régulation à avoir été construit en France, en 1995. La ville souhaite améliorer le cadre naturel autour de cet édifice en créant un refuge LPO par le réaménagement des abords du pigeonnier, ce qui permettra d'accueillir la faune et la flore du Parc Matisse. Ce refuge comprendra des végétaux (prairie fleurie, grands bosquets, tas de feuilles, plantes grimpantes, troncs de bois), ainsi que des éléments favorables à la biodiversité (mangeoire, hôtel à insectes, nichoirs, gabion…). Des panneaux explicatifs inclinés écrits en braille seront mis à disposition du public.

Qu’est-ce que le budget participatif ?
Lancé en 2020, le budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France permet aux Franciliens de donner vie à des projets d’envergure sur leur territoire

Pas d’augmentation du taux communal de la taxe foncière

Afin de mener à bien sa politique d’investissement, la municipalité a fait le choix d’effectuer une planification des investissements désormais conjuguée avec la recherche anticipée et systématique de subventions massives pour laquelle un agent dédié a été recruté. Cette politique permet à la fois d’investir dans des projets prioritaires et de respecter l’engagement municipal de ne pas augmenter le taux communal de taxe foncière.