Finances : Budget 2024 : une gestion rigoureuse sans augmenter le taux de la taxe foncière

Suite au vote du budget au Conseil Municipal du 3 avril 2024, Françoise Montseny, adjointe à la Maire en charge des Finances, de la commande publique, des assurances et du bien-être animal livre son bilan de l’année 2023 et les perspectives pour l’année 2024.

En 2024, un budget de résistance : tous les vents sont contraires !

Comme prévu, l’année 2023 s’est confirmée être une année extrêmement difficile, « du jamais vu de mémoire de Maire ». À la crise internationale, ouverte en 2022 avec l’invasion de l’Ukraine, entrainant une flambée des prix des fluides, des coûts des matériaux de construction et des denrées alimentaires, s’est ajoutée la hausse brutale des taux d’intérêts, qui a précipité une crise de l’immobilier entrainant une baisse très importante des revenus pour les communes. À ce contexte, à la fin de 2023, s’est encore ajoutée la crise de l’assurance, liée aux risques climatiques et pour les collectivités publiques aux émeutes de 2023, avec une forte hausse des primes, et enfin le conflit au Moyen-Orient.

Toutes ces crises rendent le contexte de 2024 encore plus fluctuant et plus imprévisible.

Pour la Commune, les résultats de 2023 ont été impactés par une forte hausse des fluides (2,4 Millions € par rapport à 2021, l’avant crise), une augmentation importante mais contrôlée des produits alimentaires de la cuisine centrale, avec comme priorité la sauvegarde de la qualité des 600 000 repas annuels servis dans les écoles. Enfin un rattrapage du point d’indice gelé depuis plusieurs années et autres décisions du Gouvernement, qui ont fait augmenter les charges de personnel. Toutes ces augmentations n'ont été que partiellement compensées par le filet de sécurité et l’augmentation mécanique des bases fiscales décidées par la Loi de finances 2023.

Malgré tout, la Commune a pu investir plus de 8 Millions € en 2023, montant annuel jamais investi depuis plus de 10 ans, sauf pour l’achat du Centre administratif en 2015, mais financé par la vente de terrains communaux.

L’énorme endettement de 80 Millions €, hérité en 2020, entraine un très lourd « service de la dette » : en 2023, 9 Millions € (6 Millions de capital remboursé et 3 Millions de frais financiers) qui plombe fortement les capacités d’autofinancement de la Commune.

Pour 2024, outre le contexte géopolitique totalement imprévisible, le Gouvernement vient d’annoncer la mise à contribution des collectivités locales à l’effort de restriction budgétaire :  moins de financements et de subventions en 2024 et 2025.

C’est dans ce contexte que la Commune va devoir réaliser les projets de la Ludo-Médiathèque et de la future école Jean Jaurès. Étudiés en 2021, lancés en 2022, les travaux ont débuté en 2023. 2024 va marquer le gros de ces travaux dont l’achèvement est prévu en 2025. Pour ce faire, un emprunt de 10 Millions € est nécessaire pour leur financement. On ré-endette la Commune de manière mesurée, mais en contrepartie d’équipements durables, de qualité et au service de tous. Pas comme en 2016, où 22 Millions € ont été contractés, juste pour payer des pénalités bancaires de sortie des emprunts toxiques, sans aucune contrepartie pour la population.

Malgré tous ces vents contraires, le cap est maintenu !

• Un programme d’investissements ambitieux est en cours de réalisation : 16 Millions € investis de 2021 à 2023, 23 Millions sont prévus au budget 2024 ;
  • Le désendettement de la Commune se poursuit : des 80 Millions hérités en 2020, l’endettement est à fin 2023 de 70 Millions et prévu à fin 2026 à 60 Millions € (soit une diminution de 20 Millions € sur la mandature) ;
  • Le taux de la taxe foncière n’a pas été augmenté.

Budgets et comptes administratifs de la ville
Chaque année, la ville présente le compte administratif de l’année précédente, le débat d’orientation budgétaire ainsi que le budget primitif de l’année en cours. Ces documents sont présentés en Conseil municipal, le compte administratif et le budget primitif font l’objet d’un vote d’approbation.
Vous pouvez retrouver ici toutes les données.