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Lettre aux riverains
Madame, Monsieur,
Nous avons été informés d’une campagne de faux courriers EDF distribués dans certaines habitations de Châtillon. Face à la multiplication de ce type de tentatives d’escroquerie, soyez très vigilants.
Quelles sont les modes d’arnaques les plus fréquents ?
- Faux courriers : Une lettre imitant le logo et la présentation officielle d’une entreprise, banque…, demandant un paiement urgent ou des informations personnelles.
- Avis de passage frauduleux : Un avis de passage prétendant qu’un technicien est passé, vous invitant à rappeler un numéro frauduleux ou encore à payer une facture.
- Faux démarchages : Un courrier annonçant un changement de tarif ou une offre spéciale nécessitant des informations bancaires.
Comment repérer une arnaque ?
- Erreurs ou approximations : Absence d’identification du titulaire du compte et de ses coordonnées, orthographe douteuse, tournures de phrases ou méthode de communication inhabituelles.
- Demande de paiement immédiat : Soyez vigilants en cas de demande de règlement par mandat cash ou virement sur un compte personnel.
- Numéro de contact suspect : Contactez uniquement des numéros de téléphone après vérification sur le site officiel.
- Adresse d’expéditeur douteuse : Si l’adresse postale ou e-mail semblent étranges, il s’agit probablement d’une fraude.
Que faire en cas de doute ?
- Ne pas appeler le numéro indiqué : Contactez directement l’expéditeur via ses canaux officiels.
- Ne pas donner d’informations personnelles : Numéro de contrat, RIB…
- Vérifier votre espace client officiel : Connectez-vous directement depuis l’adresse internet habituelle pour voir si une action est réellement demandée.
Signaler la fraude :
- Contacter les services de Police pour signaler les faits et les éléments idoines
- Sur le site www.signal.conso.gouv.fr
- Au service client de l’entreprise concernée, votre établissement bancaire, etc.
- À la répression des fraudes
- Signaler le contenu illicite sur internet : www.internet-signalement.gouv.fr