Sécurité : Attention aux escroqueries : faux courriers EDF en circulation à Châtillon

Une campagne de faux courriers EDF a été signalée dans certaines habitations de Châtillon. Ces documents frauduleux imitent les courriers officiels pour tenter d'obtenir des informations personnelles ou des paiements. Afin de vous protéger contre ces arnaques, découvrez les principaux signes d’alerte et les démarches à suivre en cas de doute.

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Madame, Monsieur, 

Nous avons été informés d’une campagne de faux courriers EDF distribués dans certaines habitations de Châtillon. Face à la multiplication de ce type de tentatives d’escroquerie, soyez très vigilants.

Quelles sont les modes d’arnaques les plus fréquents ? 

  • Faux courriers : Une lettre imitant le logo et la présentation officielle d’une entreprise, banque…, demandant un paiement urgent ou des informations personnelles.
  • Avis de passage frauduleux : Un avis de passage prétendant qu’un technicien est passé, vous invitant à rappeler un numéro frauduleux ou encore à payer une facture.
  • Faux démarchages : Un courrier annonçant un changement de tarif ou une offre spéciale nécessitant des informations bancaires.

Comment repérer une arnaque ?

  • Erreurs ou approximations : Absence d’identification du titulaire du compte et de ses coordonnées, orthographe douteuse, tournures de phrases ou méthode de communication inhabituelles.
  • Demande de paiement immédiat : Soyez vigilants en cas de demande de règlement par mandat cash ou virement sur un compte personnel.
  • Numéro de contact suspect : Contactez uniquement des numéros de téléphone après vérification sur le site officiel. 
  • Adresse d’expéditeur douteuse : Si l’adresse postale ou e-mail semblent étranges, il s’agit probablement d’une fraude.

Que faire en cas de doute ?

  • Ne pas appeler le numéro indiqué : Contactez directement l’expéditeur via ses canaux officiels.
  • Ne pas donner d’informations personnelles : Numéro de contrat, RIB…
  • Vérifier votre espace client officiel : Connectez-vous directement depuis l’adresse internet habituelle pour voir si une action est réellement demandée.

Signaler la fraude : 

  • Contacter les services de Police pour signaler les faits et les éléments idoines 
  • Sur le site www.signal.conso.gouv.fr
  • Au service client de l’entreprise concernée, votre établissement bancaire, etc.
  • À la répression des fraudes
  • Signaler le contenu illicite sur internet : www.internet-signalement.gouv.fr