Portrait : Anis Arrouche : bénévole émérite

Le 7 octobre 2023, le Châtillonnais de 21 ans, s’est vu décerner le 1er prix de l’action civique individuelle des Hauts-de-Seine par l’Association de l’Ordre National du Mérite. Découvrez le portrait d’un secouriste au grand cœur.

Se sentir utile en portant secours, c’est ce à quoi aspirait Anis en poussant la porte de l’unité locale châtillonnaise de la Croix-Rouge pour devenir bénévole à l’âge de 17 ans. Habitant du quartier Vauban avec sa famille, Anis connaît la ville comme sa poche et ne quitterait le 92 pour rien au monde. Son engagement bénévole débute au lycée, lors de maraudes organisées par l’association de l’Ordre de Malte. Anis comprend que « chacun peut apporter son aide » et ne tarde pas à devenir secouriste à la Croix-Rouge. Une année plus tard, il endosse le rôle de responsable du recrutement et de l’animation des équipes. Parmi ses missions : la formation et la cohésion entre les 80 bénévoles de l’unité locale. « La Croix-Rouge c’est ma deuxième famille » déclare le jeune homme, qui au fil des années n’a cessé de s’impliquer toujours plus dans la vie de l’association en prenant la responsabilité de vice-président urgence et secourisme en 2021 puis de directeur adjoint d’action sociale l’année suivante.

Rien ne semble décourager Anis, pour qui le lien social est le principal moteur. Sa mobilisation pour les habitants de la ville durant les périodes de confinement en témoigne : dispositif « appels réconfort », transports de patients vers les hôpitaux, aide à domicile… L’association était aux côtés du SAMU du 92 pour assurer le bon déroulé des soins des patients durant la crise. Sa première garde, à « 18 ans et 1 jour », Anis l’a vécu aux côtés de Stéphane Duffaut, président de l’unité locale, qu’il remercie chaleureusement. Ainsi que sa famille qui lui a transmis les valeurs qui fondent son engagement.

Aujourd’hui, Anis compte bien poursuivre son bénévolat à la Croix-Rouge de Châtillon et trouver un métier qui lui permette de mettre son sens du collectif, son sang-froid et sa réactivité au service de la population.

Pour devenir bénévole

Rendez-vous aux permanences dans les locaux de l’unité, Avenue Saint Exupéry, tous les lundis. Et pour faire un don à la Croix-Rouge de Châtillon, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de « Croix-Rouge française unité locale de Châtillon »