Éditorial : Investir plus avec moins, tout en nous désendettant : les Châtillonnais, notre seule priorité !

Publié le – Mis à jour le

Chères Châtillonnaises,
chers Châtillonnais,


Nous voterons prochainement le budget de cette dernière année de la mandature. Depuis 2020, les collectivités territoriales composent avec un environnement financier très contraint. La pandémie, et le déploiement de multiples protocoles sanitaires restrictifs, avait créé de nouvelles charges aussi incontournables que significatives par leur niveau. La sortie de cette crise sans précédent dans l’après-guerre s’est ensuite accompagnée d’une poussée inflationniste qui a rapidement pris, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, des proportions tout à fait exceptionnelles. Il en est résulté une hausse du niveau des dépenses des collectivités territoriales là encore sans équivalente depuis plusieurs décennies. Enfin, après 4 années de dérive budgétaire consécutives à ces crises, l’Etat a présenté pour 2025 des projets de loi de Finances d’austérité qui viennent fortement grever le niveau des ressources allouées aux collectivités françaises.


C’est dans ce cadre toujours très contraint que nous avons élaboré ce 5ème budget de la mandature, toujours dans le même état d’esprit que ceux qui l’ont précédé : Chaque euro dépensé doit l’être uniquement pour les Châtillonnais. Tout d’abord en maintenant ou en renforçant nos services publics locaux qui jouent un rôle essentiel en ces temps incertains et dans des domaines où l’on observe un désengagement constant de l’Etat. Notre Centre Municipal de Santé verra ainsi son offre de soins encore diversifiée et renforcée pour vous accompagner. Notre police municipale pourra compter sur des effectifs et des moyens de nouveau étoffés afin de permettre à celle-ci d’être toujours plus présente sur le terrain à vos côtés. Les moyens dédiés à l’accompagnement de nos séniors, de nos écoles ou encore de nos structures d’accueil de la petite enfance feront aussi l’objet d’une vigilance intacte.

Ce nouveau budget sera encore également un leg pour l’avenir. Après des décennies de sous-investissement chronique et ce, malgré un endettement conséquent, nous poursuivrons nos efforts pour réhabiliter notre patrimoine et doter notre ville de nouveaux équipements particulièrement qualitatifs comme le seront notre Ludo médiathèque ou la future école Jean Jaurès. La voirie châtillonnaise, longtemps délaissée, fait aussi l’objet d’une rénovation progressive. Rue Gabriel Péri, cette reprise s’accompagne de nouveaux aménagements afin d’of- frir une plus grande attractivité à ce poumon commercial en cœur de ville. Dans le bas de celle-ci, la ville s’est notamment portée acquéreur d’un terrain que la précédente municipalité avait vendu dans le cadre d’une énième opération de construction dans le diffus. Plutôt que de maintenir cette pratique qui a conduit par le passé à une surdensification anarchique de Châtillon, nous préférons restituer cet espace aux Châtillonnais.


Enfin, ce projet de budget permettra de poursuivre le désendettement de notre ville. En dépit d’un contexte financier très difficile et de près de 50 millions d’euros investis sur l’ensemble de la mandature pour requalifier notre cadre de vie, nous parviendrons à désendetter Châtillon à hauteur de 15 millions d’euros. Cet effort soutenu pour faire reculer la dette de 80 millions d’euros que nous avons reçue en héritage et ce niveau d’investissement sans précédent auront été portés et atteints sans aucune hausse des taux d’imposition locale, ni augmentation des tarifs municipaux. Cela a été rendu possible par un rigoureux travail de gestion et nous a permis de ne pas affecter le pouvoir d’achat des foyers châtillonnais, déjà fortement impacté par la crise.

Avec ce budget, soyez assurés que nous continuerons de porter ce nouvel élan que nous voulons, à vos côtés et à votre écoute, pour notre ville.


Fidèlement,

Nadège Azzaz
Maire de Châtillon
Conseillère régionale

En kiosque